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La norme RABC – hygiène en blanchisserie


Objectifs

Objectif général :

A l’issue de cette formation, les travailleurs d’ESAT seront capables de :  

  • Etre capable d’appliquer tous les principes de la norme RABC

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, les travailleurs d’ESAT seront capables de :

  • Comprendre l’intérêt d’appliquer la méthode RABC au sein de chaque établissement
  • Acquérir la définition et le contenu de la méthode RABC (7 principes, 12 étapes, l’analyse des risques selon la méthode des 5M)
  • Savoir la décliner, dans ses pratiques professionnelles, tout au long des étapes de traitement du linge
  • Comprendre l’importance de prendre en compte les micro-organismes, dans le traitement du linge.

Les plus de ce programme

L'approche pédagogique proposée est spécifique aux ESAT par recours à l'observation des pratiques et la compréhension par l'exemple des enseignements en atelier:
La formation alterne donc des techniques expositives (fil conducteur Powerpoint) et des cas pratiques : mises en situation, mimétisme et jeux de rôles...

Un temps d’échange et d'observations préliminaires des pratiques existantes sera mené de sorte de :

  • ne pas mettre en porte-à-faux l’équipe de moniteurs et éducateurs de l’ESAT
  • impulser une dynamique d'améliorations

Des temps d’évaluation « en situation » auront lieu à chaque demi-journée pour garantir une progression de l’ensemble des participants à la mesure des capacités de chacun.

Impulsion d'un cercle vertueux d'améliorations par l'implication de l'apprenant:
Ces temps d’évaluations des pratiques seront systématiquement complétés et appuyés par la mise en place d’actions correctives concrètes.

Le contexte réglementaire de la méthode RABC

Sensibilisation aux risques de la fonction linge

La méthode RABC en pratique:

  • Le traitement du linge, procédures et protocoles d’hygiène
  • L'identification des principaux risques de contamination
  • Le plan RABC : définition et contenu (7 principes, 12 étapes, l’analyse des risques de contamination et méthode 5M)
  • Les devoirs et responsabilités de chaque travailleur dans le traitement du linge
  • Le système documentaire : les protocoles, fiches d’enregistrement à formaliser

Appliquer la méthode RABC à toutes les étapes d’ activités de blanchisserie

Organisation de la blanchisserie selon la norme RABC:

  • Le principe de la marche en avant
  • La notion de contamination entre zone de tri, SAS et zone de finition
  • Les modalité de stockage et d'expédition du linge
  • Ergonomie au poste de travail et manipulation du linge

Évaluation des actions d'améliorations mises en œuvre de façon effective au sein de l'atelier

Evaluations individuelles et accompagnement des travailleurs rencontrant le plus de difficultés

Compléments et rappels en atelier des sujets nécessitant davantage de communication et accompagnement de la part du personnel encadrant

Echange avec les moniteurs et éducateurs présents pour pérennisation des acquis et accompagnement des travailleurs après formation

Identification des éventuels points de vigilance et proposition d'améliorations de l'atelier (feuille de route pour les actions à plus long terme)

Public concerné
Travailleurs d'ESAT (usagers)

Durée
3 jours