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Le concept de bientraitance en institution: promouvoir, analyser, évaluer et réajuster

Best

Objectifs

Compétence visée

  • Permettre aux participants, de créer un environnement humain pour maintenir la relation et la qualité de vie du travailleur en situation de handicap, fédérer les équipes autour de ce projet

 

Aptitudes

  • Identifier toutes les situations et comportements susceptibles d’être maltraitants pour les réajuster vers des conduites de bientraitance
  • Chercher un juste équilibre entre « autorité » et « guidances » …
  • Favoriser le bien-vivre du travailleur en situation de handicap en tenant compte des facteurs suivants : individualité/collectivité/professionnalisme

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation de acquis à l'entrée et à la fin de la formation,par grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques

  • Une formation laissant une large part à la mise en pratique, aux retours d'expérience. 

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Théorie

1. Le cadre réglementaire et institutionnel

  • La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
  • L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
  • Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.

 2. Maltraitance et vulnérabilité

  • La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité
  • Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné
  • La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
  • La vie institutionnelle et ses contraintes

 3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance 

  • Savoir repérer les risques de maltraitance
  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance
  • Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel 
  • Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance

 4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie

  • Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par l'HAS) 
  • Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement. 
  • Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des personnes accueillies
  • Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe

 5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien

  • Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante
    • Utiliser des « outils » techniques de la communication 
    • Equilibre entre « autorité » et « guidances
  • Interroger les pratiques au sein de l’ESAT, pratiquer l’éthique au quotidien
    • Repérage des atouts et des freins à la bientraitance
    • Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien (secret professionnel, distanciation professionnelle…)

Cas pratique

  • Mise en pratique des actes du quotidien.
  • Des analyses de pratique seront faites à la suite de cette expérimentation et définiront les modifications éventuelles à apporter afin d’optimiser leur posture, en même temps que l’expérience du terrain permettra de réinterroger  les pratiques habituelles.
  • Cette démarche a pour but d’inscrire les pratiques dans une culture de la bientraitance et de développer une posture professionnelle adaptée aux différentes personnes accompagnées

 

Synthèse de la formation/ Echanges

Public concerné
Cette formation/ action s’adresse aux personnes qui travaillent auprès de travailleurs handicapés en ESAT. Pas de prérequis.

Durée
3 jours (2+1)