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Zéro sans solution


Objectifs

Compétences visées

  • Identifier la notion de parcours de l’usager, la problématique des personnes sans solutions et sensibiliser les professionnels à l’empowerment des personnes handicapées
  • Rédiger un schéma d’organisation possible pour la mise en place du Plan Zéro Sans Solution 

 

Aptitudes

  • Appréhender les enjeux et le sens de l'approche Zéro sans solution
  • Mesurer l’impact d’une approche parcours sur les organisations actuelles
  • Identifier les freins de cette approche, et les différents leviers,
  • Prendre conscience et identifier les différents besoins d’une personne (santé, éducatif/ social, transport, hébergement…)
  • Etre en mesure de travailler en réseau afin de sécuriser les parcours
  • Evaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique sur l’évolution du secteur
  • Capsules vidéos de présentation de la logique de coordination de parcours, des plateformes de service
  • Analyse interactive par le groupe
  • Utilisation d’un arbre des causes, pour « remonter » dans le temps une situation
  • Exercice de mises en situations

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Vers un nouveau paysage conceptuel et structurel de l’offre médico-sociale
  • Le recentrage sur la personne et la notion de parcours
  • Le recours à la famille et aux pairs aidants
  • L’empowerment de l’usager

Rapport Piveteau et Réponse Accompagnée Pour Tous

  • Connaissance du parcours de l’usager : du diagnostic à l’accompagnement
    • Le rôle de la MDPH
    • Sa réalité locale
  • Les différentes réponses du secteur : à domicile, en internat et externat. Dispositif = mode + intensité.
  • Le constat des personnes sans solution, son extension à toutes les situations.
  • La réforme SERAFIN PH
  • Regroupement, mutualisation, coordination et plateforme de services

Présentation d’un exemple de parcours coordonné

  • Exemple d’une plateforme de service
  • Les différents services nécessaires au parcours d’une personne : santé, éducatif, logement, social, transport, famille…

Créer une dynamique collective de construction

  • Partant de l’expose des situations concrètes professionnelles, identifier les compétences, réussites, difficultés de la structure
  • « Concasser » le parcours actuel proposé ce qui permet de voir ce qui peut être modifié, combiné, embelli, transformé, déplacé, divisé, associé, multiplier, changer, créer….
  • Vers une logique de résultats avec les différents partenaires

Transformer les résistances aux changements en énergie constructrice 

  • Attraits et peurs de cette évolution
  • Dérives possibles, comment y faire face ?
  • Quelles garanties mettre en place pour l’usager, la famille et les professionnels ?

     

Public concerné
Toutes professionnels en charge de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Aucun prérequis

Durée
2 jours