Zéro sans solution
Objectifs
Compétences visées
- Identifier la notion de parcours de l’usager, la problématique des personnes sans solutions et sensibiliser les professionnels à l’empowerment des personnes handicapées
- Rédiger un schéma d’organisation possible pour la mise en place du Plan Zéro Sans Solution
Aptitudes
- Appréhender les enjeux et le sens de l'approche Zéro sans solution
- Mesurer l’impact d’une approche parcours sur les organisations actuelles
- Identifier les freins de cette approche, et les différents leviers,
- Prendre conscience et identifier les différents besoins d’une personne (santé, éducatif/social, transport, hébergement…)
- Etre en mesure de travailler en réseau afin de sécuriser les parcours
- Evaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apport théorique sur l’évolution du secteur
- Capsules vidéos de présentation de la logique de coordination de parcours, des plateformes de service
- Analyse interactive par le groupe
- Utilisation d’un arbre des causes, pour « remonter » dans le temps une situation
- Exercice de mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel en charge de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Vers un nouveau paysage conceptuel et structurel de l’offre médico-sociale
- Le recentrage sur la personne et la notion de parcours
- Le recours à la famille et aux pairs aidants
- L’empowerment de l’usager
Rapport Piveteau et Réponse Accompagnée Pour Tous
- Connaissance du parcours de l’usager : du diagnostic à l’accompagnement
- Le rôle de la MDPH
- Sa réalité locale
- Les différentes réponses du secteur : à domicile, en internat et externat. Dispositif = mode + intensité.
- Le constat des personnes sans solution, son extension à toutes les situations.
- La réforme SERAFIN PH
- Regroupement, mutualisation, coordination et plateforme de services
Présentation d’un exemple de parcours coordonné
- Exemple d’une plateforme de service
- Les différents services nécessaires au parcours d’une personne : santé, éducatif, logement, social, transport, famille…
Créer une dynamique collective de construction
- Partant de l’expose des situations concrètes professionnelles, identifier les compétences, réussites, difficultés de la structure
- « Concasser » le parcours actuel proposé ce qui permet de voir ce qui peut être modifié, combiné, embelli, transformé, déplacé, divisé, associé, multiplier, changer, créer….
- Vers une logique de résultats avec les différents partenaires
Transformer les résistances aux changements en énergie constructrice
- Attraits et peurs de cette évolution
- Dérives possibles, comment y faire face ?
- Quelles garanties mettre en place pour l’usager, la famille et les professionnels ?