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Appréhender les effets de l’âge sur les personnes en situation de grande précarité


Objectifs

Compétence visée:

  • Adapter ses pratiques aux personnes âgées en situation de précarité

 

Aptitudes:

  • Expliciter la physiologie de la vieillesse et ses retentissements
  • Appréhender le vieillissement moteur et locomoteur
  • Identifier les besoins spécifiques de la personne âgée
  • Identifier les évolutions de pratiques et de l'organisation du travail, afin de répondre à l'évolution des besoins des personnes vieillissantes, en institution sociale
  • Proposer des services et parcours de soins adaptés aux besoins rencontrés par les populations vieillissantes et précaires
  • Se situer dans la mise en œuvre du projet d'accompagnement individualisé
  • Construire des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies en s'appuyant sur un réseau de partenaires



Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Etude de cas
  • Analyse des pratiques
  • Démonstrations et mises en situation à partir du simulateur de vieillissement (chaque participant essaie les différents accessoires du simulateur de vieillissement, afin de constater les effets sur soi)
  • Option: Mise en situation, notamment avec un fauteuil roulant 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Définitions

  • Le vieillissement: évolution en fonction de l'âge et de l'histoire de vie
  • Différencier les termes dépendance, invalidité, incapacité, perte d'autonomie et handicap (moteur et social)
  • Le concept de vulnérabilité: de la fragilité à la dépendance

Causes et conséquences de la perte d'autonomie

  • La dépendance fonctionnelle
  • La limitation d'accès aux soins
  • La précarité sociale
  • La perte d'autonomie


Les expliqués au plan physique, psychique et social du vieillissement

Les troubles liés au vieillissement

  • Les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
  • Les troubles visuels
  • Les troubles auditifs

Le simulateur de vieillissement

  • Les différents éléments de la combinaison
  • Le simulateur de tremblement
  • Les lunettes de simulation
  • Les surchaussures
  • Les genouillères


Atelier: appréhender les déficiences suivantes grâce au simulateur de vieillissement: 

  • Opacité du cristallin de l'œil
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Perte d'audition
  • Restriction de la mobilité de la tête
  • Raideurs articulaires
  • Perte de force
  • Diminution de l'agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Répercussions des déficiences sur le quotidien de la personne âgée

  • Le temps du repas
  • Les déplacements verticaux et horizontaux
  • La mise en fauteuil
  • Les gestes, la saisie d'objets

Analyser les différents besoins spécifiques de la personne vieillissante:

  • Histoire de vie, habitudes, rythme de la personne ...

La communication verbale et non verbale

  • Comprendre les non-dits (attitudes, gestes, comportements…)

Les changements à opérer par les professionnels, pour s'adapter aux besoins des personnes vieillissantes en situation de précarité

  • Identification des ressources internes pouvant être mobilisées (en fonction des équipes)
  • La réorganisation du travail pour s'adapter aux personnes âgées dépendantes

Atelier: Revoir les modes d'organisation interne, afin de concerter et coordonner et sur les interventions d'insertion sociale (relation entre le parcours de santé et le parcours de vie)

Adapter sa posture de travailleur social aux personnes âgées précaires

  • Développer des attitudes bientraitantes
  • Développer des attitudes relationnelles aidantes
  • Développer son empathie

Mise en place de nouveaux modes de collaboration avec les partenaires:

  • Soignants pour les tâches ci-dessous:
    • Les soins d'hygiène et de confort,
    • L'alimentation adaptée
  • Psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues, pour les tâches ci-dessous:
    • Collectif La vie
    • La famille
    • La communication
    • Les activités et leur organisation
  • Kinésithérapeutes, assistants techniques (fournisseurs de matériel médical…)

 

 

Public concerné
Professionnels travaillant en établissement ou service social Aucun prérequis

Durée
2 jours