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Contenance physique chez les usagers – jeunes


Objectifs

  • Identifier les facteurs générateurs de violence
  • Repérer les signes de passage à l’acte
  • Connaître les différents niveaux de contenance
  • Identifier les conditions justifiant une intervention physique ainsi que les bonnes pratiques
  • S’exercer à l’intervention physique (dégagement et contention)

 


Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Revue des pratiques
  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Reprise critique des situations en groupe
  • Réalisation de fiches de résolution de problématiques en groupe
  • Exercices et etudes de cas

 

 

La violence

  • Les définitions de la violence (sens commun, juridique, général…).
  • Quelques notions autour de la violence : l’agressivité, l’agression, l’acte violent, la dangerosité).
  • Représentation de la violence : un instinct naturel, un écart entre aspiration et satisfaction…).
  • Les violences et pathologies des enfants/adolescents accueillis en ITEP
  • Les troubles du comportement du jeune :
    • Définition
    • Les modes d’attachement : sécure-insécure-évitant comme concept de construction de la personnalité d’un individu.
  • Evaluation des symptômes et mécanismes de mise en œuvre : du coté du jeune, du coté des interactions avec l’entourage (perception du jeune par son milieu).
  • Définitions : stress, anxiété et angoisse
  • La relation d’aide comme outil de gestion des situations complexes : définition, compétences requises, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, les questions ouvertes
  • Comment faire face à l’agressivité : en cas de dangerosité d’une personne prise en charge. Intégrer l’agressivité et la violence dans les réflexions organisationnelles du quotidien.

Le concept de contenance/ contention 

  • Les niveaux de contenance
    • L’importance de la Loi,
    • L’institution et l’encadrement, la cohérence d’équipe – le « tenir ensemble », le cadre architectural, la « bulle », le corps et le morcèlement.
  • La contention
    •  Le repérage des conditions qui justifient une intervention physique
    • L'identification des bonnes pratiques et points de vigilance
  • Mises en situation
    • La Postvention
    • L’après-crise immédiat
    • La reprise (en équipe, avec l’usager)
    • Les écrits et la réponse institutionnelle
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes

Durée
2 jours