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Gérer la violence et la situation de crise en ITEP ou IME


Objectifs

  • Permettre aux professionnels de mieux comprendre les personnes jeunes accompagnées .
  • Améliorer la gestion des situations relationnelles complexes.
  • Comprendre la genèse des troubles comportementaux.
  • Adapter les comportements et mieux communiquer pour gérer la violence.

Les plus de ce programme

  • Echanges et réflexions autour des problèmes rencontrés par les participants
  • Revue des pratiques
  • Questionnaire en amont de la formation et en fin de formation
  • Reprise critique des situations en groupe
  • Exercices et etudes de cas

Approche théorique de la violence et de l’agressivité

  • Les définition de la violence
    • Dans le langage commun
    • D'un point de vue juridique
    • En général
  • Quelques notions autour de la violence
    • L'agressivité
    • L'agression
    • L'acte violent
    • La dangerosité
  • Les représentations de la violence et de l'agressivité
    • L'approche anthropologique
    • L'approche sociologique

Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent

  • L'angoisse
    • Les spécificités de l'angoisse
    • Les manifestations physiques de l'angoisse
    • l'angoisse au cours du développement
    • Les objets de l'angoisse
    • La classification de l'angoisse
  • Les troubles du comportement
    • Définition
    • Les grands processus à l'oeuvre dans la genèse des troubles
    • L'évaluation des symptomes, de l'enfant et des interactions avec l'entourage
    • Le pronostic: facteurs de bon pronostic, facteur de gravité.
    • Le traitement : objectifs, les différentes étapes, les médicaments, la psychothérapie, l’hospitalisation, la formation du personnel.

Gestion de la violence et de l’agressivité

  • Définition
  • Les compétences requises pour une relation d'aide efficace
    • L'écoute active
    • L'empathie
    • La reformulation
    • Les questions ouvertes
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes

Durée
2 jours