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L’intelligence relationnelle au service du grand âge


Objectifs

Le travail du soignant vit une mutation profonde particulièrement en gériatrie.
L’intelligence relationnelle permet aux professionnels de devenir co-créateurs d’un environnement bienveillant au travail.
Nos expériences de formateurs depuis 15 ans nous amènent à nous interroger sur l’efficience des formations traditionnelles. Les outils proposés sont opérationnels quelques temps puis la routine se réinstalle. Les professionnels entrent alors dans une spirale relationnelle qui les isole et les enferme dans une perception basée sur la charge de travail et sur l’individualisme.

Compétence visée

  • «Bien se traiter» pour développer un environnement humain et bienfaisant au cœur des EHPAD.

Aptitudes

  • Identifier les facteurs de stress et ses impacts sur leur vie professionnelle et personnelle
  • Se questionner autour de la prise en soin
  • Expérimenter des outils pratiques relationnels pour éclairer les comportements constructeurs et délétères
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé au travail en équipes pluridisciplinaires
  • Partager la confiance, l’efficacité, l’enthousiasme, la coopération au sein des équipes

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Le Stress chez le soignant

La difficulté du travail en équipe pluridisciplinaire

Interaction entre activité professionnelle et vie personnelle

Le syndrome d’épuisement ou « burn-out »

Sortir du cercle vicieux : éléments déclencheurs (stresseurs) et réactions de stress

  • Comprendre les interactions entre stress, émotions, cognitions
  • Nos capacités d’adaptations au stress
  • Comment travailler avec ses émotions sans se laisser envahir par elles
  • Que se passe-t-il en cas de non-reconnaissance de l'émotion ?
  • Réflexion sur la notion de sensation et de perception
  • Comment récupérer après un stress,
  • Améliorer ses capacités d'adaptation
  • Apprendre à se ressourcer

Changer sa relation aux autres

  • Les fondamentaux de la communication
  • Le rôle des émotions et des croyances dans la communication
  • Identifier ses modes de relation à l’autre
  • Développer notre intelligence relationnelle et coopérative

Oser se rêver soignant

  • L’inspiration au cœur de l’équipe
  • Les interactions avec les personnes âgées et les équipes
  • Donner sens à son travail (prendre soin des plus dépendants) et définir nos valeurs communes
  • Se réconcilier avec le soin et le vieillissement

 

Public concerné
Personnels soignants. Aucun prérequis

Durée
2 jours