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Prévenir et gérer l'agressivité des résidents et des familles en ESMS


Objectifs

Compétences visées

  • Prévenir et gérer l'agressivité des résidents et des familles
  • Adapter son style de communication pour gérer les relations difficiles avec les résidents et leur famille.

Aptitudes

  • Se positionner dans l'interaction "gagnant/gagnant"
  • Communiquer de façon bienveillante
  • Adopter une posture professionnelle
  • S'apporter mutuellement du soutien dans les situations d'accueil difficiles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

A partir de cas concrets rencontrés par les participants, la formation leur permettra de:

Réaliser un état des lieux: revue des pratiques actuelles et bases de la communication interpersonnelle

  • Redécouvrir les fondamentaux de la communication
    • Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur
    • Acquérir une écoute de qualité
    • Appréhender l'influence du non-verbal dans la communication
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour mieux communiquer
  • Savoir établir et entretenir la relation
  • Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant
  • Distinguer informer et communiquer.
  • Mettre en œuvre le « cocktail communication »

Prendre la posture d'accueil dans la relation

  • Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale
  • Cultiver son assurance
  • Composer avec les autres, accepter les différences
  • Mettre son message en cohérence avec son objectif et l'interlocuteur
  • Structurer son intervention
  • Être en capacité d'improviser
  • S'entraîner à redire, donner des exemples, utiliser les silences
  • S'appuyer sur la critique pour progresser
  • Savoir reformuler, poser des questions, clarifier

Mettre en oeuvre la communication non violente

  • Observation : décrire la situation en terme d'observation partageable
  • Sentiments et attitudes : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
  • Besoin : clarifier le(s) besoin(s)
  • Demande : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement
Public concerné
Professionnels impliqués dans l'accompagnement médico-social en ESMS. Aucun prérequis

Durée
2 jours