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Prévention des chutes et des glissades chez la personne âgée en institution (basé sur la recommandation HAS)


Objectifs

Compétence visée

  • Prévenir le risque de chutes et de glissades

Aptitudes

  • Identifier les sujets à risques
  • Identifier les interventions recommandées
  • Prendre des mesures spécifiques de prévention
  • Tracer l'événement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Programme de formation basé sur la recommandation HAS
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Ouverture

  • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
  • Prise en compte des attentes des participants

1. Introduction: Un peu d’épidémiologie

  • La chute de la personne âgée : pourquoi ?

2. Dépistage

  • Les facteurs de risque de chute pour la personne âgée vivant en institution:
      • Les facteurs intrinsèques (prise de médicaments, troubles appareil locomoteur, diminution de l’acuité visuelle...)
      • Les facteurs extrinsèques (consommation d’alcool, chaussures mal adaptées, tapis etc.)
  • Le repérage des personnes âgées à risque
  • Les tests à mettre en œuvre avant l’admission, lors du bilan initial (Get up and go, test unipodal, poussée sternale...)
  • Les conséquences des chutes (fractures, décès….)

3. Prévention primaire et prévention secondaire :

  • Les principales stratégies proposées en prévention des chutes chez la personne âgée
  • L'arbre décisionnel pour la prévention des chutes chez la personne âgée
  • Les interventions recommandées
  • La rééducation de la force musculaire des muscles porteurs
      • Rééducation de l’équilibre et de la marche, surtout chez les personnes âgées ayant déjà chuté et/ou ayant des troubles de la marche ou de l’équilibre
      • Apprentissage de l’usage approprié des matériels d’assistance (cannes, déambulateurs, etc.)
      • Aménagement des dangers du cadre de vie
      • Correction des troubles visuels éventuels
      • « Toilettage » des ordonnances médicamenteuses, notamment en ce qui concerne les psychotropes

4. Situations particulières nécessitant des mesures spécifiques

  • Les chutes ou glissades du fauteuil : Problème des contentions
  • Encourager la participation des personnes âgées aux programmes de prévention des chutes

5. Conduite à tenir en cas de chute

  • La déclaration de chute
  • La fiche de déclaration et évaluation des pratiques : indicateurs de santé
  • La fiche de déclaration et analyse événementielle : que s'est-il passé ? Quelles réponses ?

 6. Synthèse de la formation/ Echanges

  • Evaluation de la formation
  • Conclusion
Public concerné
Personnels travaillant auprès de personnes âgées en institution. Aucun prérequis

Durée
1 jour