Le consultant TLC spécialisé en prévention et gestion des risques en secteur médico-social vous permet d'aborder cette question globalement, et de répondre à la fois :
- aux obligations imposées par la HAS pour l’Evaluation externe des ESSMS (annexe 3-10 du CASF), c'est à dire la mise en place :
- de dispositifs de prévention des risques, notamment psychosociaux, et des dispositifs de gestion de crise en matière de ressources humaines
- de modalités de traitement et d’analyse des évènements indésirables
- des moyens permettant de traiter et d’analyser les faits de maltraitance
- des dispositifs de prise en compte des principaux risques relatifs aux spécificités des usagers et aux conditions d’accompagnement
- aux obligations réglementaires liées à la mise en place du Document Unique d'Evaluation des Risques (décret n° 2001-1016 du 5/11/2001)
La prévention et la gestion des risques en secteur santé et médico-social coordonne et articule les cinq modalités de gestion des risques suivantes :
- La gestion des risques a posteriori,
- La gestion des risques a priori,
- La gestion de crise,
- Les risques professionnels,
- Les retours d’expériences.
Quelques formations sur ce thème
Mettre en place la gestion des risques a priori
- Mettre en place un Comité de Vigilance et des Risques
- Analyser les événements indésirables
- Mettre en place des référents pour les risques usagers
- Mettre en place des référents Bientraitance
- Définir un programme de gestion des risques