Le consultant TLC spécialisé en prévention et gestion des risques en secteur médico-social vous permet d'aborder cette question globalement, et de répondre à la fois :

 

  • aux obligations imposées par la HAS pour l’Evaluation externe des ESSMS (annexe 3-10 du CASF), c'est à dire la mise en place :
    • de dispositifs de prévention des risques, notamment psychosociaux, et des dispositifs de gestion de crise en matière de ressources humaines
    • de modalités de traitement et d’analyse des évènements indésirables 
    • des moyens permettant de traiter et d’analyser les faits de maltraitance
    • des dispositifs de prise en compte des principaux risques relatifs aux spécificités des usagers et aux conditions d’accompagnement
  •  aux obligations réglementaires liées à la mise en place du Document Unique d'Evaluation des Risques (décret n° 2001-1016 du 5/11/2001)

 

La prévention et la gestion des risques en secteur santé et médico-social coordonne et articule les cinq modalités de gestion des risques suivantes :

  1. La gestion des risques a posteriori,
  2. La gestion des risques a priori,
  3. La gestion de crise,
  4. Les risques professionnels,
  5. Les retours d’expériences.

 

Schema Gestion des risques

 

Quelques formations sur ce thème

 Mettre en place la gestion des risques a priori

  • Mettre en place un Comité de Vigilance et des Risques
  • Analyser les événements indésirables
  • Mettre en place des référents pour les risques usagers
  • Mettre en place des référents Bientraitance
  • Définir un programme de gestion des risques