Skip to main content Skip to footer

Devenez Préventeur des risques professionnels certifié AFNOR

Ça m'intéresse

Qu'est ce qu'un "Chargé de Prévention certifié(e) par AFNOR Certification" ? Le "Chargé de Prévention certifié(e) par AFNOR Certification" contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail (par exemple : il participe à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, propose des moyens de prévention adaptés …). Il doit disposer du temps et des moyens nécessaires pour exercer ses missions. Il peut participer aux réunions du CSE après avis majoritaire de ses membres. Toutes les études effectuées par le référent doivent être communiquées au service de santé au travail interentreprises.

 Article L4644-1 en vigueur depuis le 31 mars 2022

L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.
Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18.

Quels pré-requis pour participer à la formation ?

Prérequis: Aucun

Salarié "désigné" référent sécurité, chargé de prévention...

2 étapes sont nécessaires pour devenir "Chargé de Prévention certifié AFNOR " :

  • Participer à une formation de 7 jours reconnue par AFNOR Certification. La formation TLC "Devenez préventeur des risques professionnels" bénéficie de cette reconnaissance.
  • Réussir l'évaluation réalisée par AFNOR Certification. Elle se déroule à l'issue de la formation, et dure 2 heures. il s'agit d'un QCM sur poste informatique :  80 Questions. Seuil de réussite attendus : 70 % de bonnes réponses

En décembre 2023, 75% de taux de réussite à l'examen.

Cette certification est valable 3 ans. Son renouvellement après 3 ans est lié à l'exercice effectif de la mission de chargé de prévention et à une revue documentaire.

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

TLC, la valeur de l'expérience

Le cabinet TLC réalise plus de 300 formations et accompagnements par an sur tout le territoire français, dans les domaines suivants :

  • Organisation
  • Qualité & Prévention des Risques
  • Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Certification de personnes AFNOR Certification

Les missions sont le plus souvent réalisées en intra entreprises. Les formations en regroupement sont réalisées à Paris, Amiens, Lyon, Nantes. Le cabinet TLC s'appuie pour cela sur des consultants formateurs très expérimentés, et des professionnels de terrain.

Les certifications et agréments du cabinet TLC : Certifié ISO 9001 (AFNOR), Evaluateur Qualité (HAS), Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (DREETS), Prévention des risques psychosociaux (CARSAT), formation des membres de CSE.

Date

Session 2024, en distanciel: 21 et 22 mai + 3 et 4 juin + 10, 11 et 12 juin + 14 juin examen (en  distanciel). Session 2024, en distanciel: 18 et 19 novembre + 28 et 29 novembre + 16,17 et 18 décembre + décembre examen en distanciel (date à préciser)

Durée

7 jours de formation. Certification : 2 heures

Lieu

En distanciel

Nb personnes

8 personnes

Prix

Formation : 3250€ net + Examen AFNOR Certification : 639,60 € TTC

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.