Evaluation des établissements version HAS 2022 : Nouvelles modalités
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre et participer à la démarche d'évaluation de l'établissement
Aptitudes
- Acquérir les bases de la démarche qualité en ESSMS
-
Comprendre et s’approprier les outils d’évaluation de la HAS
-
Préparer et prendre part aux évaluations
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels du secteur social et médico-social, directeur (trice), responsable Qualité, chef de service .. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Journée 1 :
La démarche d'amélioration continue
- Connaître les principes de l’amélioration continue. Connaître les bonnes pratiques professionnelles définies par l’HAS.
- Connaître les obligations réglementaires en matière d’évaluation.
- Le cycle PDCA
Les nouveaux outils de l'HAS
- Le référentiel commun aux ESSMS et ses valeurs : pouvoir d’agir de la personne, respect des droits fondamentaux, approche inclusive et réflexion éthique des professionnels.
- Les 3 méthodes d’évaluation : résident traceur, traceur ciblé et audit système.
- Les modalités pratiques et les spécificités des méthodes appliquées au médico-social.
- Les professionnels et usagers concernés, profil, choix du parcours…
- Présentation du parcours, repérage des points critiques, analyse des interfaces et collaborations interdisciplinaire tout au long de l’accompagnement.
- Présentation des traceurs ciblés : les points de vigilance et missions des professionnels.
- Clés de compréhension de l’audit système et politique établissement.
- Construction d’un questionnaire résident traceur et de la grille de recueil
- Construction de la grille d’audit du traceur ciblé et préparation de l’exercice du lendemain.
- Préparation d’une situation : choix de l’évalué, posture des professionnels durant la réalisation des évaluations.
Journée 2 :
La journée 2 est consacrée à la réalisation du résident traceur et du traceur ciblé. Il est proposé de réaliser les évaluations sur le terrain en situation réelle.
- Réalisation des 2 phases du résident traceur : phase résident et phase professionnelle
- Analyse des constats obtenus et recherche de pistes d’amélioration.
- Exercice d’un traceur ciblé autour d'une à deux thématiques (à déterminer)
- Analyse des recueils d’informations obtenues. Recherche des actions d’amélioration.
- Le suivi des actions à mettre en place.
- Débriefing et tableau amélioration continue de la qualité globale.