Bientraitance et bonnes pratiques en ESAT
Objectifs
Compétences visées
- Créer un environnement humain pour maintenir la relation et la qualité de vie de l'usager
- Fédérer les équipes autour de ce projet dans le respect des attendus du référentiel HAS 2022
Aptitudes
- Identifier toutes les situations et comportements susceptibles d'être maltraitants
- Prodiguer des gestes bientraitants
- Favoriser le bien-vivre de la personne, en prenant en compte les facteurs suivants: individualité / collectivité / professionnalisme
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Mises en pratiques
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Théorie
1. Le cadre réglementaire et institutionnel
- La prévention et la lutte contre la maltraitance : aspects législatifs (loi de 2002)
- L’instruction ministérielle du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance
- Le cadre institutionnel et les recommandations de bonnes pratiques.
2. Maltraitance et fragilité
- La dépendance: un facteur de fragilité et de vulnérabilité
- Les enjeux et les risques de la relation professionnel / usagers
- La violence vécue par les professionnels et les accompagnants
- La vie institutionnelle et ses contraintes
3. Définir les concepts de bientraitance et maltraitance
- Savoir repérer les risques de maltraitance
- Reconnaître les différentes formes de maltraitance
- Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel
- Connaître les « leviers » juridiques de la bientraitance
4. Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie
- Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation (travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par la HAS)
- Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement.
- Instaurer les principes de l’évaluation continue sur la qualité des prestations au regard des droits des usagers
- Créer des outils d’évaluation, identifier les priorités, ajuster les actions en équipe pluridisciplinaire
- Intégrer les exigences attendues liées au nouveau référentiel HAS 22 en termes de critères et d'outils : cartographie des risques de maltraitance
5. Pratiques et éthique : Développer les axes d’un équilibre fragile au quotidien
- Maintenir l’intégrité de la personne au moyen d’une relation apaisée et apaisante,
- Utiliser des « outils » techniques de la communication
- Pratiquer l’éthique au quotidien :
- Repérage des atouts et des freins à la bientraitance
- Témoignages de pratiques professionnelles issues du quotidien
Revue des pratiques
- Dégager le sens des actions mises en œuvre dans les situations de travail, tant du point de vue technique que relationnel,
- Etre en mesure de mieux maîtriser la nature de son implication dans la relation avec l'usager,
- Contributeur à la prévention des risques de maltraitance,
- Contributeur à la mise en place de pratiques bientraitantes,
- Contributeur à la professionnalisation des activités et des personnes.
Synthèse de la formation/ Echanges