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Être directeur d’un ESMS – Responsabilités, obligations et cadre d’action

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Remplir ses fonctions et obligations de directeur d'établissement

Aptitudes

  • Identifier le cadre législatif, réglementaire et institutionnel d’un ESSMS
  • Comprendre leurs responsabilités civiles, pénales et managériales en tant que directeurs
  • Maîtriser les obligations réglementaires clés applicables à leur établissement
  • Piloter la mise en œuvre des politiques publiques sociales et médico-sociales
  • Intégrer les dimensions d’hygiène, sécurité et gestion des risques dans leur gouvernance quotidienne
  • Clarifier leur posture éthique et managériale dans la direction d’un établissement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Directeurs d'établissement (ESSMS), en poste depuis quelques mois.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Jour 1 : Le directeur d’un ESMS : cadre, rôle et responsabilités
 
1. Le cadre d’action du directeur

  • Le champ social et médico-social : organisation, acteurs, financements et tutelles (ARS, CD, HAS)
  • Les textes structurants, vus par un directeur
  • Missions du directeur : stratégique, organisationnelle, réglementaire, managériale et partenariale
  • Relations avec le siège, la gouvernance et les autorités de contrôle

 Atelier 1 – Diagnostic collectif :
“Mes obligations en tant que directeur : ce que je sais, ce que je crois savoir, ce que je découvre.”


2. Les obligations légales et réglementaires du directeur

  • Le régime de responsabilités du directeur : civile, pénale, disciplinaire
  • Les documents et procédures obligatoires : projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, DUERP, plan bleu, protocoles, registre sécurité, etc.
  • Les obligations en matière de droits des personnes accompagnées et de participation
  • L’évaluation de la qualité et le pilotage de la démarche HAS

Cas pratique :
Analyse d’une situation de non-conformité (manquement à la sécurité ou au respect des droits) – quelles responsabilités ? quelles actions correctives ?

Jour 2 – Gouvernance, sécurité et pilotage de la conformité
 
3. Hygiène, sécurité et gestion des risques

  • Responsabilités en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail
  • Pilotage du DUERP et articulation avec le PAQ
  • Gestion des situations critiques (accident, maltraitance, EIGS, crise sanitaire) en lien avec le PGC
  • Chaîne de responsabilité et coordination avec le médecin, le chef de service, le siège

 Atelier 2 :
Mise en situation sur un évènement choisi par les participants.

4. Politiques publiques et positionnement du directeur

  • Les politiques sociales et médico-sociales actuelles : transformation de l’offre, société inclusive, CPOM, SERAFIN-PH, qualité de vie au travail
  • Le rôle du directeur dans la mise en œuvre locale des politiques publiques
  • Articulation avec la gouvernance associative et les instances de représentation du personnel (CSE, CSSCT)
  • La posture éthique et managériale du directeur : arbitrer, déléguer, incarner le cadre

 Atelier 3 – Étude de cas intégrative :
« Un événement met en tension les droits des usagers, la sécurité et les moyens humains : comment le directeur agit-il ? »

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