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La Prévention des Risques et la Traçabilité en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Comprendre les enjeux et les principes de la prévention des risques et de la traçabilité en ESSMS

Aptitudes

  • Connaitre les obligations à respecter 
  • Identifier les risques et les être en capacité de valoriser les bonnes pratiques par la traçabilité

Modalités de positionnement

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexion sur des situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessibles aux personnes en situation de handicap

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Les apports de connaissances prennent tout comme point de référence la démarche d'évaluation qualité des ESSMS version HAS 2022.
  • Echanges et réflexion sur des situations concrètes rencontrées dans les établissements

Public concerné

Direction d'établissement et tout personnel d'ESSMS.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Journée 1 :

Connaitre les obligations à respecter et les principes de la prévention des risques

  • Définition
  • Les 9 principes de la prévention des risques
  • Savoir repérer les situations à risques dans un ESSMS

Savoir identifier les risques 

  • Identification a priori
    • Repérage chez les usagers
    • Les risques de maltraitance
    • Le risque médicamenteux
  • Identification a posteriori
    • Les évènements indésirables
    • Les évènements indésirables graves

Savoir repérer les risques psychosociaux 


Journée 2 :

La prévention des risques et la traçabilité dans l’évaluation de la qualité

Connaitre les principes de la démarche qualité : cycle PDCA

L’évaluation qualité et le référentiel de la HAS : la capacité à valoriser les bonnes pratiques par la traçabilité

Les critères impératifs du référentiel

  • Le plan de prévention de la maltraitance
  • La gestion des plaintes et réclamations
  • La gestion des évènements indésirables
  • Le plan de gestion de crise et de continuité de l’activité

La prévention des risques de perte d’autonomie et d’isolement

La prévention des risques dans la mise en œuvre des projets personnalisés

 

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