L'éthique professionnelle
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre l’éthique professionnelle pour gérer les situations complexes de manière responsable, en s'appuyant sur des principes éthiques solides
Aptitudes
- Maîtriser les notions d’éthique, morale, droit, déontologie, responsabilité et bonnes pratiques dans son travail éducatif
- Maitriser la notion de questionnement éthique par rapport à la réflexion éthique
- Identifier les dilemmes éthiques auxquels les éducateurs peuvent être confrontés
- Développer des outils pour une prise de décision éthique et responsable
Renforcer la posture professionnelle éthique au quotidien.
Les plus de ce programme
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Jour 1 : Introduction à l'éthique et à ses enjeux
Qu'est-ce que l'éthique ?
- Définition de l'éthique
- Différence entre éthique et morale
- Importance de l'éthique dans le domaine éducatif
Les principes éthiques fondamentaux
- Autonomie
- Justice
- Bienfaisance et non-malfaisance
- Respect de la dignité humaine
Études de cas éthiques en éducation
- Analyse de cas
- Discussion en petits groupes
- Présentation des conclusions
Inclusion et éthique éducative
- L'importance de la diversité
- Défis éthiques liés à l'inclusion
- Stratégies pour promouvoir un environnement inclusion
Jour 2 : Application pratique de l'éthique
Éthique et prise de décision
- Modèles de prise de décision éthique
- Outils pratiques pour les éducateurs
Éthique et relations avec les personnes accompagnées
- Établir des relations de confiance
- Gérer les conflits éthiques
Ateliers pratiques
- Mises en situation
- Jeux de rôle sur des dilemmes éthiques
- Réflexion sur les actions possible
Élaboration d’une charte éthique
- Quelle forme de charte éthique pour l'établissement
- Discussion des valeurs communes