Matinées Managers : les personnalités complexes et cohésion d'équipe
Objectifs
Objectifs
- Identifier les comportements "dits complexes" et les comprendre
- Adapter son style de management selon sa personnalité
- Gérer les tensions tout en maintenant la coopération
- Préserver son énergie et son autorité en tant que manager
- Générer de la cohésion dans l'équipe
- Renforcer l'esprit d'équipe
- Améliorer l'écoute
- Améliorer la synergie entre individu
- Renforcer la solidarité
Les plus de ce programme
Apports théoriques, ateliers pratiques et échanges entre managers
Public concerné
Chefs de service, Directeurs, Membres du CODIR.
Durée
2 matinées ( 1er octobre et 3 décembre 2025)
Programme de la formation
Matinée 1 : Gestion des personnalités complexes
- Apports sur les 5 familles de comportements complexes
- Comprendre les leviers cachés (besoin de reconnaissance, de sécurité, d'appartenance,..)
- Savoir se préserver pour préserver son énergie et son leadership
Travail en atelier : analyse des personnalités de son équipe, travail sur les clés de compréhension et résolution de problèmes rencontrés
Matinée 2 : Cohésion d'équipe
- Donner aux participants les clés pour transformer une équipe dysfonctionnelle en collectif performant : la pyramide de Lencioni
- Comprendre les leviers
Travail en atelier : auto-diagnostique de la maturité son équipe