Vie affective et sexuelle des enfants et adolescents en situation de handicap
Objectifs
Compétence visée :
- Prendre en compte le vie intime affective et sexuelle des enfants et adolescents en situation de handicap
Aptitudes :
- Identifier et comprendre les enjeux de la vie intime, affective et sexuelle pour les enfants et adolescents handicapés en institution
- Développer un positionnement clarifié de l’établissement et des professionnels (représentations, attitudes et place de l’accompagnement auprès des résidents, et de leurs proches)
- Donner une place à la vie affective et sexuelle dans les projets et la vie de l’établissement
- Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie intime, affective et sexuelle des enfants et adolescents handicapées accueillis en établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Étude de cas cliniques
- Échange sur la pratique de chacun
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnel accompagnant des personnes en situation de handicap. Pas de prérequis. Groupe de 12 participants maximum.
Durée
2 jours
Programme de la formation
Vie affective, intime et sexuelle
- De quoi parle-t-on ?
- Psychisme et développement psychosexuel de l’enfant
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- Un peu d’histoire …
- Développement psychomoteur de l’enfant
- Développement psychosexuel
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- Transformations physiques et psychologiques de l’adolescent
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- Modifications neurologiques
- Modifications hormonales
- Modifications physiques
- Modifications psychologiques
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- Représentations sociales et croyances
L’environnement politique et social
- Contexte sociétal en France et en Europe
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- Une revendication citoyenne
- Des avancées conceptuelles
- Des avancées juridiques
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- Cadre juridique et réglementaire
- Enjeux actuels
- Impact sur les pratiques professionnelles
Place de l’établissement
- Pourquoi parler vie affective et sexuelle en établissement ? Enjeux et conséquences
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- Programme EVARS
- RBPP HAS VIAS
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- Comment libérer la parole et éviter les tabous
- L’institution face aux conduites inappropriées
- Quelle place dans le projet d’établissement ?
L’accompagnement des résidents
- Le rôle des professionnels
- La posture professionnelle dans la relation d’accompagnement
- La place des familles
Des réponses pour l’établissement
- Fixer un cadre
- Les actions en direction des résidents et des professionnels
- Les formes de participation des familles
- Les partenaires