Apprécier la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées
Evaluation Qualité des ESSMS
La démarche d’amélioration continue de la qualité a été rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002 qui rénove le code de l’action sociale et de la famille. Le décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS et son décret modificatif n° 2022-695 du 26 avril 2022 définissent le nouveau cadre réglementaire applicable aux nouvelles évaluations réalisées sur la base du référentiel de la HAS.
Le cabinet TLC est accrédité par le COFRAC (n°3-2008) pour la réalisation des évaluations qualité des ESSMS.
L'ÉVALUATION QUALITÉ EN QUELQUES MOTS
EVALUER POUR PROGRESSER
L'évaluation qualité permet de garantir que l'ESSMS offre des prestations en cohérence avec les attentes et besoins des usagers, la règlementation et les recommandations de bonnes pratiques.
L'évaluation qualité a pour objectifs l'amélioration continue des pratiques, la conformité réglementaire, la sécurité et la qualité de l'accompagnement et des soins. Elle a aussi pour objet de développer la transparence des pratiques et la communication auprès de toutes les parties.
Pourquoi?
Quand?
Tous les 5 ans. Ce sont les autorités de tarification et de contrôle (ATC), chargées des autorisations, qui déterminent la période de réalisation de l'évaluation qualité de l'établissement ou du service.
Qui?
Par un organisme indépendant de l'ESSMS, accrédité par le Cofrac pour la réalisation des évaluations qualité, et habilité par la Haute Autorité de Santé
Comment?
à travers un référentiel qualité unique et commun à tous les ESSMS, composé de 157 critères dont 18 critères impératifs (référentiel Haute Autorité de Santé)
Combien?
Près de 40 000 établissements et services sont concernés en France, dans les domaines des personnes âgées, personnes handicapées, protection de l'enfance, accueil hébergement, insertion, difficultés spécifiques.
LES THEMATIQUES DE L'ÉVALUATION QUALITÉ DES ESSMS
Evaluer selon plusieurs point de vue
Le référentiel d'évaluation est structuré en 3 chapitres : la personne accompagnée, les professionnels, l'ESSMS.
Au sein de ces chapitres, nous retrouvons 9 thématiques qui permettent d’évaluer la qualité des accompagnements des personnes :
9 thématiques
Bientraitance et éthique
Droits de la personne accompagnée
Expression et participation de la personne accompagnée
Coconstruction, personnalisation du projet d'accompagnement
Accompagnement à l'autonomie
Accompagnement à la santé
Continuité et fluidité des parcours
Politique des ressources humaines
Démarche qualité et gestion des risques
LES MÉTHODES D'ÉVALUATION
Evaluer avec 3 méthodes complémentaires
3 méthodes sont utilisées lors de l'évaluation :
- L'accompagné traceur est centré sur l'expression de la personne et son accompagnement,
- Le traceur ciblé permet d'identifier les pratiques des professionnels selon plusieurs thématiques, et de valoriser les bonnes pratiques
- L'audit système interroge la stratégie et les actions mises en œuvre par la gouvernance
LE DÉROULEMENT D'UNE ÉVALUATION QUALITÉ CHEZ TLC
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LES CHIFFRES CLÉS DU CABINET
20
Années d'expérience auprès d'ESSMS
700
Missions de formation, audit, conseil par an
150
Évaluations qualité HAS depuis 2023
35
Évaluateurs confirmés
LES ÉQUIPES D'ÉVALUATION TLC
RESPONSABLE TECHNIQUE
Thierry LEVASSEUR possède une double formation de Psychologue du Travail (Paris X) et d’auditeur Qualité ICA. Il réalise des missions d’audit, accompagnement et formation en ESSMS. Il est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), et intervenant en Master à Paris Dauphine.
RESPONSABLE TECHNIQUE
Aline CHOQUET est consultante, évaluatrice et formatrice en Management et pratiques professionnelles. Elle s'appuie sur une formation solide (IDE, Master 2 Management en Santé, DU Ethique, ...) et une pratique riche : Création et direction d'une MAS Handicap rare, cadre de Santé, management Ehpad, SAAD, … Elle occupe chez TLC la fonction de Directrice Technique dans la mise en œuvre des formations certifiantes AFNOR.
CARTE DE NOS ÉVALUATIONS ET AUTO-ÉVALUATIONS QUALITÉ HAS
Type d'intervention
EN SAVOIR +
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Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000215460/
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Décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des établissements https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044318665
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Référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS HAS
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/referentiel_devaluation_de_la_qualite_essms.pdf -
Manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/manuel_devaluation_de_la_qualite_essms.pdf -
Focus sur les critères impératifs (document Sandy)
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Fiche pratique HAS : Obligation de mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS) https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-07/fiche_pratique_-_obligation_de_mise_en_place_dun_cvs.pdf