Skip to main content Skip to footer

Analyse des pratiques à l'APEI St Quentin (02) : Retour d’expériences...

Echanges avec Hervé BOUDAILLE, Directeur de Pôle à l'APEI de Saint Quentin (02), et Olivier ROUSSEAU, Directeur adjoint.

Pourquoi vous être lancé dans l’analyse des pratiques ?
Dans nos métiers, on a besoin de réflexion. Par exemple, j’amène souvent des textes en réunion pour prendre de la hauteur. Il faut toujours réinterroger les évidences.
L’analyse des pratiques se situe dans la droite ligne des évaluations externes, internes et des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Quelle démarche avec vous retenu pour mener l’analyse des pratiques ?
On a imaginé confier cette démarche à un ou plusieurs professionnels de l’association, de manière croisée, mais, après réflexion, on a préféré se tourner vers une ressource extérieure, pour garantir la démarche éthique.
On s’est rencontré avec Valérie GUERARD sur une démarche humble et pragmatique : Ça marche, on continue, et si ça ne marche pas, on s’arrête.
Les cadres ne participent pas à l’analyse des pratiques. Il n’y a pas de retour d’informations sur le contenu des échanges. On le sait, on se débrouille avec notre frustration ! Périodiquement, Valérie GUERARD nous remonte des éléments sur des points de fonctionnement qu’il est important que nous connaissions pour progresser collectivement. Elle dit toujours « Tout ce que je vous ai dit, je leur ai dit ». Tout le monde comprend bien ce lien. Il y a maintenant une confiance instaurée avec l’équipe.

Est-ce obligatoire pour les professionnels ?
A la question « on est obligé d’y aller ? », je précise toujours que c’est un temps de travail, il est dans le planning, et la présence de chacun est nécessaire. C’est un contenant, un terrain neutre, ou chacun peut se livrer, alors il faut que chacun s’en empare.

Comment intégrez-vous l’analyse des pratiques dans le fonctionnement quotidien ?
Pour nous, c’est un outil de management. Sur certaines situations de travail un peu tendues, j’ai pu dire au professionnel concerné « Ça, c’est une situation que vous pourriez travailler en analyse des pratiques ».

En conclusion, je dirai que, pour nous, l’analyse des pratiques, c’est une manière d’être cohérent avec nos parcours, notre conception de l’acte éducatif. C’est surtout un moyen pour chaque professionnel d’être dans la formation tout au long de la vie.

En savoir plus sur l'analyse des pratiques...