Chargé de prévention 2023
La formation « Chargé de Prévention des Risques Professionnels », un passeport pour l’emploi. Témoignage Août 2023
En novembre 2022, Richard Koch est à la recherche d’un nouvel emploi depuis plusieurs mois. En effet, après avoir travaillé en tant que chef de secteur sécurité prévention dans la marine nationale sur le port de Toulon puis dans le privé, il s’inscrit à Pôle Emploi. Au terme d’une année de chômage et de recherches, il entre en formation « Chargé de Prévention des Risques Professionnels ». Quelques semaines après la formation, il a retrouvé un emploi.
Pourquoi avoir demandé à faire la formation « Chargé de Prévention des Risques Professionnels » ?
J’ai travaillé dans la prévention sécurité au travail pendant plusieurs années à la fois dans le secteur militaire et le secteur privé. Je savais qu’une formation certifiée Afnor serait un plus sur un CV aux yeux de n’importe quel employeur. J’ai donc demandé à suivre la formation « Chargé de Prévention des Risques Professionnels ».
La suite a prouvé que j’avais raison puisque j’ai retrouvé un emploi en tant que coordinateur SST sur la base navale de Toulon dès que je l’ai ajouté sur mon CV.
En quoi consiste la formation ?
Ça s’est déroulé en deux fois quatre jours dans un espace de coworking à Paris avec une semaine de « repos » entre les deux. Le formateur était très professionnel, passionné par son métier et à l’écoute. Il nous a donné énormément de documents. Il n’était pas là pour faire du chiffre. On n’était pas des numéros anonymes dans une formation bateau. Il était vraiment là pour les stagiaires, pour nous en fait. Ça se sentait.
On a parlé à la fois des risques liés aux différents métiers, et abordé toute la partie réglementaire et légale que couvre la sécurité au sein d’une entreprise (Art L.4121-1 et Art L.4121-2 code du travail). Certains avaient de l’expérience, d’autres non. On a tous beaucoup appris dans la formation. C’était très intéressant, même pour moi qui avais déjà exercé. Bien sûr, j’ai revu beaucoup de notions que je connaissais mais ça m’a fait une bonne remise à niveau.
Là où j’ai énormément appris, c’est sur la partie légale. Toute la législation, les réglementations, c’est hyper intéressant. Très riche.
Sur les 9 personnes dans le groupe, les 9 ont été reçues.
Vous avez vu des conséquences directes sur votre vie professionnelle ?
Oui, dès que j’ai ajouté cette formation sur mon CV j’ai vraiment eu des prises de contacts et entretiens avec différentes sociétés (industrielles, tertiaires...). Cette formation m’a permis de retrouver du travail et d’avoir une évolution dans ma carrière professionnelle.
Car en plus d’avoir retrouvé un emploi, j’ai obtenu le titre d’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnelles) auprès de la DREETS (Direction Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
J’ai ainsi pu commencer les démarches pour créer ma micro-entreprise. J’interviens auprès des TPE pour les sensibiliser aux risques professionnels et à la législation.
Je conseille vivement cette formation, à toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans la prévention des risques au sein de leur entreprise.
Merci au cabinet TLC pour sa disponibilité, sa bienveillance et le contenu de ses formations réalisées par des formateurs professionnels et passionnés.
Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail impose à tout employeur, quels que soient l'effectif et l'activité de l'entreprise, la désignation d'un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
La formation « Chargé de Prévention des Risques Professionnels » certifiée AFNOR se déroule sur 7 jours et permet au salarié nommé Référent en Prévention des risques professionnels en entreprise d’avoir tous les outils pour exercer ses missions.
> Découvrez le programme de formation détaillé : ici