EVALUATION QUALITÉ AU GHICL
Le SAMSAH du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille propose un accompagnement de proximité à une cinquantaine d’adultes, vivant chez eux et atteints de pathologies invalidantes entrainant des déficiences à dominante physique et/ou psycho-comportementale. Amelie Saragoni est responsable des services médico-sociaux du GHICL et Claire Polvèche est responsable du SAMSAH. Toutes deux ont sollicité TLC pour l’évaluation qualité de leur établissement.
Comment votre choix s’est-il porté sur le cabinet TLC pour votre évaluation qualité?
Nous devions passer notre évaluation qualité sur la base du nouveau référentiel HAS. Nous avons passé un appel d’offres. Nous avons sélectionné le cabinet TLC parce que c’était, à nos yeux, la proposition la plus adaptée et la plus proche de notre besoin.
Nous avons arbitré sur la qualité de la réponse, l’antériorité de l’activité, l’accréditation bien sûr… Mais aussi sur le fait que le cabinet avait une expérience sur des structures d’intervention à domicile et sur des structures similaires à la nôtre.
Enfin, ce qui nous a beaucoup plu, c’est la méthodologie qui était présentée et qui a été appliquée sur place avec les modalités de présence. Ils nous ont annoncé clairement une méthode et un timing et ils ont respecté ce qui avait été annoncé.
Justement, l’évaluation elle-même, comment s’est-elle passée ?
Plutôt bien. Evidemment, dans les premières heures, il y a toujours un temps d’adaptation, un temps où on fait connaissance. Mais très vite, un lien s’est créé. Les auditeurs nous ont rappelé la démarche et le contexte et ont apprécié que nous avions pu préparer. Ils nous ont écoutés avec sérieux et bienveillance. Ils ont montré un véritable intérêt pour les outils que nous avions construits.
Ils se sont également montrés très soucieux du respect de l’organisation, notamment pour les personnes accompagnées par le dispositif. Ils ont respecté ce qui était annoncé, c’est très important pour la fatigabilité de nos usagers et l’organisation des professionnels.
Et après l'évaluation ?
Après ? Nous sommes également très contents des échanges qu’il y a pu avoir après l’évaluation même jusqu’à la conclusion. Ça a toujours été très constructif.
Nous avons même eu l’occasion de partager notre expérience lors d’une formation qu’ils ont organisée avec l’IRTS.
Nous sommes vraiment très satisfaits d’avoir travaillé avec le cabinet TLC.
> Vous souhaitez nous interroger sur l'évaluation qualité de votre ESSMS? C'est ici
> Vous souhaitez préparer votre évaluation qualité ? c'est ici