Skip to main content Skip to footer

Formation "Troubles psychiatriques" : Retour d'expériences de Mme LECLERCQ (Cadre supérieur de Santé)

Madame Françoise LECLERCQ, Cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier de Saint Quentin (02),  a souhaité que les soignants soient mieux formés à la compréhension des troubles psychiatriques.  

Quel était le besoin initial ?

  • L’origine de ce projet est liée à l’accueil de plus en plus fréquent d’adultes âgés sortant d’une prise en charge longue en hospitalisation psychiatrique. Les personnels soignants ne disposent généralement pas des connaissances et compétences spécifiques au regard de l’accueil de ce type de public.
    Ils ne sont pas en mesure d’adapter leur prise en charge et de dispenser des soins adaptés et personnalisés au regard des pathologies des résidents.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

  • Nous avons retenu ce projet, car il y avait une attente des soignants dans ce domaine, et cela correspondait également aux besoins identifiés par l’encadrement de notre établissement.
  • Nous avions déjà travaillé avec le cabinet TLC et étions satisfaits de la qualité professionnelle des intervenants et de leur adaptation à nos demandes.

Les stagiaires et vous-même êtes-vous satisfaites du résultat ?

  • La formation était intéressante aussi bien en théorie qu’en pratique, cela nous a permis de mettre en œuvre un autre mode de communication.
  • Des exercices pratiques ont été réalisés pour mieux comprendre et mieux prendre en charge au quotidien les résidents.
  • Les soignants peuvent maintenant adapter leur posture professionnelle et mieux communiquer.

Quelles seront les suites de cette action ?

  • Cette action permet de mettre en œuvre immédiatement les acquis de la formation, et de diffuser des bonnes pratiques auprès des autres professionnels des unités.   

Intervenant TLC : Xavier CNOCKAERT est médecin hospitalier, chef de pôle de gérontologie. Il anime de nombreux congrès nationaux et internationaux et préside le Congrès National des professionnels d la Gérontologie. Il collabore régulièrement avec TLC sur les thématiques des troubles psychiatriques, de la bientraitance ou encore des maladies neurodégénératives… 

> Découvrez le programme de formation détaillé : ici