Skip to main content Skip to footer

Formation "Troubles psychiatriques" : Retour d'expériences de Mme VERBEKE (IDEC)

La résidence Lievin-Petitprez est un Ehpad public situé à Morbecque (59). L’équipe est mobilisée pour offrir un accueil, un hébergement et des soins de qualité, en ayant le souci de maintenir le lien social des résidents. Les professionnels mettent régulièrement en avant des valeurs fortes, comme la bientraitance, le libre choix, le respect et l’écoute auprès des résidents et de leurs familles. 

Quel était le besoin initial ?

  • Faire admettre et accepter aux agents que certaines personnes sont différentes des résidents habituels, et qu’il faut les accepter telles qu’elles sont. C’est une évolution importante de nos établissements.
  • Les agents doivent notamment être prêts à adapter leurs pratiques pour s’adresser aux résidents présentant des troubles psychiatriques. C’est indispensable, et ça permet de prévenir ou de gérer les crises. 

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

  • Ce besoin de formation a été formulé par plusieurs salariés, et l’équipe de Direction en ressentait également le besoin.
  • Le contenu de votre formation est très détaillé, nous avons pu le proposer lors des entretiens annuels.

Les stagiaires et vous-même êtes-vous satisfaites du résultat ?

  • La partie théorique du début de la formation a été bien appréciée, et a permis de mieux comprendre la variété des pathologies psychiatriques. Les participants ont apprécié de pouvoir échanger sur les expériences concrètes du terrain, grâce aux cas pratiques présentés par le consultant-formateur, lors de cette action.
  • Le formateur (Dr Xavier CNOCKAERT, partenaire TLC) est une personne de terrain, expérimentée, il connaît les différentes natures de professionnels, et est centré sur les besoins des résidents. Il a adapté le contenu de la formation afin qu’elle soit accessible aux participants, issus de différentes fonctions de l’établissement.

Quelles seront les suites de cette action ?

  • Maintenant, les agents s’intéressent davantage aux pathologies, et non plus simplement au handicap. Les connaissances nourrissent leurs échanges.
  • Je trouve également que la communication est meilleure avec les résidents. Les agents ont pu mettre en œuvre rapidement leurs nouvelles connaissances. C’est ce que l’on attend d’une bonne formation ! 

Intervenant TLC : Xavier CNOCKAERT est médecin hospitalier, chef de pôle de gérontologie. Il anime de nombreux congrès nationaux et internationaux et préside le Congrès National des professionnels d la Gérontologie. Il collabore régulièrement avec TLC sur les thématiques des troubles psychiatriques, de la bientraitance ou encore des maladies neurodégénératives… 

> Découvrez le programme de formation détaillé : ici