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Référent Bientraitance certifié AFNOR

La formation « Devenez Pilote de la Bientraitance dans votre établissement certifié AFNOR ». Témoignage Mai 2024

Qu'avez-vous découvert lors de votre formation de référent bientraitance ?  

Depuis que je suis conseillère en Économie Sociale Familiale en 2015, la promotion de la bientraitance est au cœur de ma pratique professionnelle. Pour moi, c'est avant tout une question de bon sens et de respect. Dans mon travail au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, j'accompagne quotidiennement des adultes en situation de handicap, dont la vulnérabilité est amplifiée par leurs déficiences intellectuelles et leur fragilité psychique.

La formation de référent bientraitance permet de relier nos pratiques aux exigences et obligations professionnelles. Elle rappelle le cadre légal de nos missions, respectant les droits des personnes vulnérables envers qui nous avons un devoir de protection.

Cette formation est riche en apports théoriques et en échanges entre professionnels. Les attentes sont ambitieuses mais motivantes pour promouvoir la bientraitance dans nos établissements.

Notre groupe de formation était composé de profils variés : AMP, aides-soignants, infirmières, travailleurs sociaux et directeurs. Cela nous a permis de réaliser que la bientraitance concerne tout le monde. Chacun, selon son poste et ses missions, doit œuvrer pour son application. Nous avons compris les enjeux pour chaque professionnel et constaté que nous agissons tous pour un but commun.

Quelles actions voulez-vous mettre en place en tant que référent bientraitance dans votre établissement ? 

L’association Les Jours Heureux, pour laquelle je travaille depuis trois ans, a initié une véritable démarche qualité depuis janvier 2023. En tant que référente qualité au sein du Comité de Pilotage de la qualité, représentant trois établissements et services dans le 17e arrondissement de Paris, je fais partie du « groupe de travail bientraitance » pour répondre aux exigences de l'HAS et accompagner au mieux les personnes que nous accueillons.

L'association a décidé de former trois premiers professionnels comme référents Bientraitance pour promouvoir cette valeur dans les établissements. Pour répondre aux exigences de la certification AFNOR, trois actions principales sont envisagées :

  1. La charte bientraitance : Actuellement, l’association ne dispose pas de cette charte obligatoire. Elle vise à promouvoir, auprès des personnes accompagnées, des familles et des partenaires, la qualité de notre accompagnement.
  2. La mise en place d’un comité éthique : En réflexion depuis 2023, ce comité sera créé en juin 2024. Il apportera un regard sur les questions liées à l’évolution des mœurs et de la morale dans notre société. Par la bientraitance, il pourra rappeler les postures professionnelles à adopter pour favoriser le bien-être des personnes accueillies. Le groupe de travail bientraitance servira de relais sur le terrain pour ce comité éthique.
  3. Formation à la bientraitance : L’association LJH a fondé son institut de formation certifié Qualiopi fin 2023. Il est prévu de créer une formation de promotion de la bientraitance pour les professionnels de tous les établissements. Elle pourra être co-construite avec un référent Bientraitance, connaissant les réalités du terrain, les conditions de travail et l'accompagnement du public.

À terme, l'association souhaite obtenir le label « établissement bien traitant® ». Cela repose sur des enjeux majeurs, tels que replacer l'humain au cœur de l'accompagnement des personnes dépendantes, en préservant leur dignité et leur intégrité avec bienveillance, empathie et bientraitance.