Devenez auditeur interne
Objectifs
Compétence visée
- Réaliser des audits Qualité
Aptitudes
- Approfondir ses connaissances en management de la qualité
- Savoir repérer les éléments de conformité d'un système et établir des constats clairs et factuels
- Optimiser l’audit comme axe d’amélioration pour l’entreprise et les salariés
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
- Étude de cas pratique
- Réalisation de mini-audits
Public concerné
Personne chargée de conduire des audits internes ou blancs de système de management (prérequis: avoir des connaissances des référentiels audités) prérequis : connaissance des référentiels liés à l'audit
Durée
2 jours
Programme de la formation
Référentiels audités
- ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001
Positionnement de l'audit dans la démarche de management QSSE
- Les audits processus
- Intérêt et finalité
- Maîtrise des dérives du processus
- Amélioration des processus
Méthodologie de l'audit (principes de bases)
- Gestion des comportements
- Conseils en expression orale
- Art de formuler une question
- Écouter les réponses et prendre des notes
- La gestion du temps
- Les différentes étapes de l’audit interne
Le questionnaire d'audit
- Définition les limites de l’audit système et chantier
- Compréhension du questionnaire d’audit
- Maîtriser le contenu du support d’audit
La préparation des exercices pratiques
- Étude documentaire du système
- Préparation du support d’audit
- Composition du support d’audit
Traitement de écarts et détermination d'actions correctives - Rapport
- Point sur les problèmes rencontrés par les auditeurs pendant les exercices sur le terrain
- Analyse des résultats de l’audit, identification des écarts (exercices pratiques)
- Classement, cotation et pondération des écarts
- Analyse globale de l’audit (Identification des points forts et des pistes de progrès)
- Construction du rapport final d’audit
- Évaluation de l’efficacité du processus
Synthèse / échanges