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Devenez auditeur interne

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Réaliser des audits Qualité

Aptitudes

  • Approfondir ses connaissances en management de la qualité
  • Savoir repérer les éléments de conformité d'un système et établir des constats clairs et factuels
  • Optimiser l’audit comme axe d’amélioration pour l’entreprise et les salariés

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

  • Étude de cas pratique
  • Réalisation de mini-audits

Public concerné

Personne chargée de conduire des audits internes ou blancs de système de management (prérequis: avoir des connaissances des référentiels audités) prérequis : connaissance des référentiels liés à l'audit

Durée

2 jours

Programme de la formation

Référentiels audités

  • ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001

Positionnement de l'audit dans la démarche de management QSSE

  • Les audits processus
    • Intérêt et finalité
    • Maîtrise des dérives du processus
    • Amélioration des processus

Méthodologie de l'audit (principes de bases)

  • Gestion des comportements
  • Conseils en expression orale
    • Art de formuler une question
    • Écouter les réponses et prendre des notes
    • La gestion du temps
    • Les différentes étapes de l’audit interne

Le questionnaire d'audit

  • Définition les limites de l’audit système et chantier
  • Compréhension du questionnaire d’audit
  • Maîtriser le contenu du support d’audit

La préparation des exercices pratiques

  • Étude documentaire du système
  • Préparation du support d’audit
  • Composition du support d’audit

Traitement de écarts et détermination d'actions correctives - Rapport

  • Point sur les problèmes rencontrés par les auditeurs pendant les exercices sur le terrain
  • Analyse des résultats de l’audit, identification des écarts (exercices pratiques)
  • Classement, cotation et pondération des écarts
  • Analyse globale de l’audit (Identification des points forts et des pistes de progrès)
  • Construction du rapport final d’audit
  • Évaluation de l’efficacité du processus


Synthèse / échanges

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