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Mettre en place un système de management intégré

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en place son système de management de la qualité, de la santé-sécurité et de l'environnement

Aptitudes

  • S'approprier une démarche de management intégrée QSSE
  • Créer son système documentaire lié au management QSSE
  • Créer son programme d'audits et de revue de processus et direction
  • Elaborer un système de management et de prévention intégré QSSE


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Responsables, chefs de projets ou chargés de missions dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité ou de l'Environnement

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Connaître les bases du QSSE

  • Concepts qualité, santé, sécurité et environnement :
    • historique
    • enjeux
    • spécificités
  • Présentation des normes :
    • ISO 9001 : le management de la qualité
    • ISO 14001 : l'organisation environnementale de l'entreprise
    • ISO 45001 / ILO-OSH 2001 / MASE-UIC : la santé et la sécurité au travail

2. Intégrer la nécessité d'un système QSSE dans l'entreprise

  • L'approche par les processus
  • L'implication de "la" direction
  • La définition d'une "harmonisation" ou d'une intégration des systèmes de management
  • La politique claire et intégrée des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement
  • La communication interne et externe cohérente intégrant le QSSE
  • Le management simultané des aspects "Qualité, Santé, Sécurité, Environnement"
 3. Mettre en place et piloter le SMI (Système de Management Intégré)
  • Les états des lieux initiaux
  • Les rôles, missions et fonctions du responsable QSSE et de la direction
  • Les processus (identification, analyse, cartographie, amélioration)
  • La logique documentaire
  • La revue du système QSSE
 4. Appréhender l'audit du système QSSE
  • L'audit interne "étendu" QSSE
  • Les équipes d'audit QSSE
  • L'amélioration continue du système QSSE

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