Pilotage de processus selon l’IATF 16949 (ISO TS)
Objectifs
Compétence visée
-
Maîtriser l'approche processus et le rôle du pilote de processus selon l'IATF 16949
Aptitudes
- Maîtriser l’approche processus et le management par les processus
- Améliorer l’efficacité de son processus et le piloter
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
- Animation par un consultant, salarié d'une entreprise du secteur de l'automobile
- Apports théoriques et pratiques
- Apports méthodologiques
- Réflexion, ateliers et travaux en groupe
Public concerné
Pilotes de processus, responsable qualité, animateur qualité prérequis : avoir des connaissances dans l'IATF 16949
Durée
2 jours
Programme de la formation
Comprendre le management des processus
- Les principes de l'approche processus
- Objectifs et finalité du management des processus
- Amélioration continue et lien avec l’approche processus
- Les différents processus (opérationnels, supports, management)
- Faire le lien entre les types de processus et les chapitres de l'IATF 16949 V2016
- La cartographie des processus, l’interaction des processus
- La description d’un processus, caractéristiques et étapes
- Savoir documenter un processus
- Exemples et exercices rapides
Les missions du pilote de processus
- Différence entre responsable de service et pilote de processus
- Missions du pilote de processus et responsabilités
- Le pilote au sein du système de management de la qualité
- Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)
- Les outils à disposition du pilote
Les nouvelles exigences du référentiel IATF 16949 V2016 sur l’approche processus
- L’approche par les risques et lien avec l’approche processus
- Les risques et les opportunités
- Définition des parties intéressées et lien avec les processus
- Savoir identifier les risques, repérer les points critiques du processus
- Mettre en place des actions face aux risques
- Les risques dans le système de management de la qualité
- Exemples et exercices rapides
Piloter et améliorer son processus
- Objectifs du processus et amélioration continue
- Mesurer l’efficacité et la performance du processus (indicateurs de suivi, de performance)
- Mener sa Revue de processus
- Définir des actions et Engager des plans d’actions
- Les outils d’analyse de risques et d’amélioration continue
- Communiquer sur son processus
- Exemples et exercices rapides