Piloter un processus
Objectifs
Compétence visée
- Piloter son processus de façon efficace
Aptitudes
- Maîtriser l’approche processus et le management par les processus
- Améliorer l’efficacité de son processus et savoir le piloter
- Mettre en œuvre les exigences de l'ISO 9001v2015 sur le pilotage des processus
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
- Formateur habilité ICA par l'AFNOR
Public concerné
Pilotes de processus, responsable qualité, animateur qualité aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
Introduction : le management des processus
- Les principes de l'approche processus
- Objectifs et finalité du management des processus
- Amélioration continue et lien avec l’approche processus
- La cartographie des processus, l’interaction des processus
Les missions du pilote de processus
- Différence entre responsable de service et pilote de processus
- Missions du pilote de processus et responsabilités
- Le pilote au sein du système de management de la qualité
- Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)
- Les outils à disposition du pilote
Piloter et améliorer son processus
- Objectifs du processus et amélioration continue
- Mesurer l’efficacité et la performance du processus (indicateurs de suivi, de performance)
- Mener sa Revue de processus et s'approprier les outils
- Définir des actions
- Engager des plans d’actions
- Les outils d’analyse de risques et d’amélioration continue
- Communiquer sur son processus