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Chantier 5S

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mener un chantier 5S

Aptitudes

  • Mesurer et évaluer l'importance des 5S comme préalable à tous les projets d'amélioration.
  • Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en œuvre des 5S.
  • Utiliser les outils d'implantation.
  • Intégrer les dimensions nécessaires à la pérennisation de la démarche.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques
Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
Mises en situations

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

Public concerné

Chef d'équipe, superviseur, responsable de projet, chargé de mission 5S. Toute personne de l'industrie ou des services devant s'intégrer dans un projet 5S. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1 Identifier les points forts du 5S et les gains attendus par sa mise en œuvre

  • Rendre chacun acteur du changement sur son propre poste de travail.
  • Améliorer visiblement l'environnement et les conditions de travail.
  • Réduire fortement les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents.
  • Explorer, grâce au 5S, une organisation plus visuelle et une amélioration plus quotidienne.

2 Connaître les éléments de chaque "S", grâce à une mise en situation

  • SEIRI : rangement, débarras.
  • SEITON : ordre et méthode.
  • SEISO : nettoyage, propreté.
  • SEIKETSU : standardiser.
  • SHITSUKE : état d'esprit, rigueur.

3 Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S : risques d'échecs et clés de succès

  • Identifier le rôle des différents acteurs.
  • Passer du projet à l'obtention des premiers résultats.
  • Réussir la communication tout au long du projet.

 

 

 

4 Réussir chaque étape de mise en œuvre du 5S

  • La remise à niveau :
    • repérer et supprimer l'inutile : méthode des étiquettes ;
    • éliminer les sources de salissures : le nettoyage à valeur ajoutée.
  • Définir et formaliser les règles d'organisation :
    • ranger en créant ordre et méthode ;
    • mettre en place les standards ; µles techniques d'organisation visuelle.
  • Le Visual Office, 5S dans les bureaux :
    • l'information utile, en un seul endroit.

5 Développer l'état d'esprit 5S pour pérenniser les résultats obtenus

  • Systématiser la pratique de l'audit.
  • Intégrer les nouveaux dans la culture 5S.
  • Afficher et faire vivre les indicateurs.
  • Élargir aux autres secteurs de l'entreprise.

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