La démarche 8D : La résolution de problèmes en 8 étapes
Objectifs
Compétence visée
- Résoudre les problèmes selon la démarche 8D
Aptitudes
- Utiliser et mettre en oeuvre les outils et méthodes permettant de résoudre un problème dans le cadre des normes ISO 9001 et ISO TS 16949.
- Gérer les réclamations internes et externes.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
- Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes. Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Introduction
- L'amélioration continue : le cycle PDCA
- L'approche processus
2. San Gen Shugi : Les 3 réels
- Le lieu réél
- Les pièces réelles
- Les faits réels
3. Les outils associés
- La méthode QQOQCPC
- La méthode EST / N'EST PAS
- La méthode 5 pourquoi
- Le brainstorming
- Le diagramme Ishikawa
- La matrice de pondération
4. La méthode « 8D »
- Aborder le problème en équipe
- Décrire le problème
- Mettre en oeuvre et vérifier l'action provisoire
- Rechercher et vérifier la cause première et le point déchappement
- Rechercher et vérifier les actions délimination définitive
- Mettre en oeuvre l'action délimination définitive et vérifier les effets
- Prévenir la récurrence du problème Transversalisation
- Analyse des causes de fond et actions de capitalisation
5. La formalisation de la résolution de problème
6. Exemples de formulaire de résolution de problème