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La démarche 8D : La résolution de problèmes en 8 étapes


Objectifs

Compétence visée
  • Résoudre les problèmes selon la démarche 8D

Aptitudes

  • Utiliser et mettre en oeuvre les outils et méthodes permettant de résoudre un problème dans le cadre des normes ISO 9001 et ISO TS 16949.
  • Gérer les réclamations internes et externes.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
  • Mises en situations
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Introduction 

  •  L'amélioration continue : le cycle PDCA
  •  L'approche processus

2. San Gen Shugi : Les 3 réels

  • Le lieu réél
  • Les pièces réelles
  • Les faits réels

3.  Les outils associés

  • La méthode QQOQCPC
  • La méthode EST / N'EST PAS
  • La méthode 5 pourquoi
  • Le brainstorming
  • Le diagramme Ishikawa
  • La matrice de pondération

4. La méthode « 8D »

  • Aborder le problème en équipe
  • Décrire le problème
  • Mettre en oeuvre et vérifier l'action provisoire
  • Rechercher et vérifier la cause première et le point déchappement
  • Rechercher et vérifier les actions délimination définitive
  • Mettre en oeuvre l'action délimination définitive et vérifier les effets
  • Prévenir la récurrence du problème Transversalisation
  • Analyse des causes de fond et actions de capitalisation

5. La formalisation de la résolution de problème

6. Exemples de formulaire de résolution de problème

 

Public concerné
Toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes. Aucun prérequis

Durée
1 jour