La démarche 8D : La résolution de problèmes en 8 étapes
Objectifs
Compétence visée
- Résoudre les problèmes selon la démarche 8D
Aptitudes
- Utiliser et mettre en oeuvre les outils et méthodes permettant de résoudre un problème dans le cadre des normes ISO 9001 et ISO TS 16949.
- Gérer les réclamations internes et externes.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques
Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne ayant à animer ou à jouer un rôle actif dans des groupes de résolution de problèmes. Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Introduction
- L'amélioration continue : le cycle PDCA
- L'approche processus
2. San Gen Shugi : Les 3 réels
- Le lieu réél
- Les pièces réelles
- Les faits réels
3. Les outils associés
- La méthode QQOQCPC
- La méthode EST / N'EST PAS
- La méthode 5 pourquoi
- Le brainstorming
- Le diagramme Ishikawa
- La matrice de pondération
4. La méthode « 8D »
- Aborder le problème en équipe
- Décrire le problème
- Mettre en oeuvre et vérifier l'action provisoire
- Rechercher et vérifier la cause première et le point déchappement
- Rechercher et vérifier les actions délimination définitive
- Mettre en oeuvre l'action délimination définitive et vérifier les effets
- Prévenir la récurrence du problème Transversalisation
- Analyse des causes de fond et actions de capitalisation
5. La formalisation de la résolution de problème
6. Exemples de formulaire de résolution de problème