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Les méthodes et outils du LEAN Management

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  •  Faire vivre le concept du Lean

Aptitudes

  • Comprendre les fondamentaux du Lean Management, pour s'organisation efficacement et de manière efficiente
  • Analyser la situation dans son environnement professionnel
  • Diagnostiquer les chantiers Lean à mener dans son entreprise/service

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises
  • Mises en situations

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Encadrement - Encadrement intermédiaire - Groupe de travail Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Vivre les concepts fondamentaux du Lean Management
Cas pratique : expérimentation, en mode découverte, de plusieurs outils du Lean (une demi-journée)

2. Comprendre les principaux concepts et outils expérimentés en partie 1

  • Kaizen
  • 5S, zoning
  • PDCA
  • communication terrain, management visuel
  • comportements managériaux
  • Résolution de Problèmes en Groupe (RPG/QRQC)
  • outils du Lean : flux tiré, pièce à pièce, Hoshin

Exercice : quiz sur les concepts du Lean

3. Apprendre à identifier les problèmes avec la « Value Stream Mapping » et connaître les bons outils pour chaque amélioration potentielle

  • valeur ajoutée et gaspillages d'un process
  • flux de valeur dans les process
  • rendement du process
  • temps d'écoulement
  • outils-chantiers terrain pour améliorer les indicateurs : SMED, Hoshin, Kanban
  • exemples de bonnes pratiques

Cas pratique : mise en pratique de plusieurs outils présentés

4. L'organisation Lean

  • la pyramide inversée
  • l'orientation client
  • donner du pouvoir à l'équipe
  • communication top-down et bottom-up
  • implication du personnel
  • flexibilité et souplesse
  • polyvalence et polycompétence
  • management visuel
  • résolution de problèmes et retour d'expérience

Exercice : quiz sur l'organisation Lean

5. Le manager Lean

  • son rôle et ses responsabilités
  • l'exemplarité
  • remise en question et gestion du changement
  • animation des équipes, des chantiers, des résolutions de problèmes
  • coacher ses collaborateurs

Exercice : quiz sur les comportements du manager Lean

6. La gestion de chantier Lean

  • faire le bon choix du chantier
  • définir les bons acteurs
  • démarrer dans les meilleures conditions
  • piloter efficacement le chantier
  • animer au quotidien
  • arbitrer et prendre les « bonnes » décisions
  • reporter et gouverner par le comité de pilotage

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