Retour aux formations

Maîtriser la qualité au poste de travail


Objectifs

La maîtrise durable de la qualité passe par la mise en œuvre de l’autocontrôle. Celle-ci repose sur la définition des règles de travail et l‘utilisation de procédures de contrôle et de gabarits, mais aussi sur l’implication de chacun dans la définition et l’application des nouvelles méthodes.

Compétence visée

  • Réaliser un contrôle qualité au poste de travail

Aptitudes

  • Utiliser les différentes méthodes de contrôle au poste de travail
  • Mettre en oeuvre un système de contrôle qualité
  • Maîtriser le produit non conforme

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
  • Mises en situations
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Les concepts fondamentaux de la qualité et du contrôle

  • Intérêt de la qualité, valeur ajoutée pour l'entreprise
  • Les apports du contrôle qualité
  • Les différents contrôles et méthodes de contrôle


2. Les principaux concepts et outils expérimentés :

  • Contrôle à réception, contrôle final, contrôle au poste,
  • Indicateurs qualité,
  • Rebuts / retouches
  • Dossier d’atelier, gammes de contrôle, gabarits de contrôle,
  • Amélioration continue et PDCA
  • Traçabilité.

3. La mise en Oeuvre du contrôle qualité en entreprise

  • Mise en place d'autocontrôle au poste de travail
  • Communication de la qualité et du contrôle au sein de l'établissement
  • Création de listes de contrôles : contrôle au poste au travers de photos et schémas simples
  • Mise en place d'un contrôle à réception des matières premières
  • Contrôle à réception : simplification du contrôle en production
  • Liens entre assemblage de pièces et contrôle qualité
  • Contrôle du produit avant expédition au client
  • Contrôle des outils de contrôles et machines

3. La mise en oeuvre de la communication liée au contrôle et à la qualité

  • Mise en place d'indicateurs de suivi
  • Communication sur les impacts des produits non conformes
  • Savoir communiquer au travers d'outils et d'affichages simples

4. Le cycle de vie du produit : traçabilité du produit

  • Mise en place de la traçabilité du produit
  • Suivre le produit de la réception des pièces à l'expédition chez le client
  • Savoir répondre à un client sur un défaut de produit
Public concerné
Personnel affecté à la qualité et/ou au contrôle. Aucun prérequis

Durée
2 jours