Mettre en place le QRQC (Quick Response Quality Control) : Régler la qualité sur le terrain
Objectifs
Le QRQC (Quick Response Quality Control) permet de traiter efficacement les problèmes sur le lieu de leur apparition sans perdre de temps en réunion. L’approche QRQC permet de dynamiser l’organisation du site ou du service afin de produire des résultats rapides sur la qualité des produits et des services.
A partir d’une approche très pratique partant des réalités du terrain, la mise en place du QRQC permettra aux participants de participer efficacement à des actions de résolution de problèmes.
Compétence visée
- Traiter et résoudre efficacement les problèmes sur le lieu de leur apparition
Aptitudes
- Mettre en oeuvre les conditions de réussite de la démarche
- Identifier les principales difficultés et les conditions de succès
- Appliquer la méthodologie
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises
- Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. La méthode de résolution de problèmes
- Les phases, les étapes
- Les principaux outils pour la résolution de problèmes
- Le recueil des données
- Les analyses qualitatives, quantitatives
- Créativité, recherche et choix des solutions
- L'évaluation des gains
- Argumentation et présentation d'un projet d'amélioration
2. Les outils de résolution en qualité terrain
- La planification de la qualité en phase développement produits/process
- La résolution de problème au quotidien par le personnel de production
- Les méthodes disponibles: QQOQCCP, 5 Pourquoi?, 5M, 8D
- Le Plan d'actions correctives et préventives
3. La démarche QRQC«Quick Response Quality Check»
RÉAGIR: Comment intervenir sur une non-conformité produit et process:
- Gestion des non conformités
- Arrêt au Défaut, protocole d'alerte
- Séparation des flux
- Assurer la poursuite de la production sous contrôle renforcé
- Analyser les produits ou process similaires (population à risque)
SECURISER: Mettre sous contrôle les composants et process concernés:
- Enregistrer les non-conformités
- Trier les stocks amont et aval: sécurisation du client interne/externe
- Etablir des paretos rapides et simples
COMPRENDRE: Comment identifier les causes racines, outils de résolution:
- Analyser les causes de non détection: 5 pourquoi?
- Analyser les causes de création: 5 pourquoi?
AGIR: Mettre en oeuvre des actions correctives:
- Sensibiliser les processus amont
- Ajouter des points de contrôle
MODIFIER: Mettre en oeuvre des actions préventions produits ou process:
- Relation avec le BE
- Relation avec le service Méthode: Poka Yoké
- Validation des modifications produits ou process, Cpk
- Mise en oeuvre des nouvelles productions
APPRENDRE: Mémoriser le nouveau savoir:
- Qu'est ce qui a changé: avant après
- Mise à jour de la documentation Gamme de fabrication, gamme de contrôle,..
- Mise à jour de l'AMDEC produit ou Process
Les 7 basics de maitrise des produits et process