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Résolution de problèmes


Objectifs

Compétence visée
  • Résoudre efficacement un problème

Aptitudes

  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
  • Utiliser les différents outils et méthodes de résolution de problèmes
  • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants au travers d'exemples réels d'entreprises.
  • Mises en situations
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1 Tirer le meilleur parti des groupes de progrès

  • Les principes du progrès permanent :
    • le PDCA ;
    • les actions correctives et préventives…
  • Utiliser un vocabulaire précis :
    • ce qu'est un problème, une action d'amélioration ;
    • différencier curatif, correctif et préventif.
  • Les fiches progrès : faire simple et utile.
  • S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
  • Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.

2 Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S."

  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
    • résoudre les problèmes de manière structurée ;
    • à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
  • Choisir le problème :
    • utiliser efficacement le diagramme de Pareto ;
    • le diagramme des affinités pour clarifier la situation.
  • Analyser le problème :
    • le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème ;
    • la méthode Est/n'Est pas, en complément.
  • Rechercher les causes racines :
    • travailler de manière structurée par phases ;
    • les outils incontournables : remue-méninges, les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes ;
  • Rechercher les solutions :
    • utiliser des techniques de créativité
  • Essayer les solutions : les tests terrain, savoir comparer les solutions
  • Décider de la meilleure solution :
    • s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
  • Appliquer :
    • formaliser les actions à mener dans un plan d'actions ;
    • planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert.
  • Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid :
    • l'importance des indicateurs et des observations terrain ;
    • planifier les mesures dans le temps.
  • Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés.
  • La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire.

3 Animer un groupe de progrès

  • La préparation de la séance de travail :
    • choisir les participants ;
    • définir les ordres du jour ;
    • structurer la réunion.
  • Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
    • production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, recueillir les idées ;
    • régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun ;
    • synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
  • Les styles d'animation.
  • Repérer son propre mode d'animation.
  • Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants
  • Les outils d'animation.
  • Acquérir les bons réflexes.

4 Animer le progrès au quotidien

  • Résoudre un problème sur le terrain :
    • comment faire rapide et pertinent ;
    • concilier travail en équipe et efficacité.
  • Des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise.
  • Points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Muda, Six sigma, 8D.

 

Public concerné
Responsable, correspondant, animateur Qualité et/ou Sécurité-Santé-Environnement, Responsable de production, Manager, Agent de maîtrise, leader d'équipe. Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème. Aucun prérequis

Durée
1 jour