Animer une équipe, éviter les conflits, savoir conduire le changement
Objectifs
Compétence visée
- Animer une équipe, éviter les conflits et avoir conduire le changement
Aptitudes
- Animer une équipe
- Comprendre les résistances au changement
- Anticiper les risques et les conflits
- Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsable de service. Pas de prérquis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Animer l'équipe
- Mobiliser les énergies individuelles
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
- Favoriser l’autonomie et l’initiative
- Agir sur les leviers de motivation pertinents
- Repérer les niveaux pertinents d’intervention
- Responsabiliser les membres de l'équipe
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Accompagner ses collaborateurs
- Développer la cohésion de son équipe
- Comprendre le fonctionnement de son équipe
- Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective
2. Décrypter les mécanismes de changement
- Les 3 phases de transformation
- Identifier les différents types de résistance au changement
- Les modes d'expression des résistances au changement
- Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
- Détecter les "paradigmes" à modifier
3. Utiliser efficacement la communication
- Utiliser les différents registres de la communication
- Tenir compte de canaux de communication importants
- Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
- Organiser le plan de communication
- Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés
- Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication
4. Anticiper les conflits et les risques liés au changement
- Repérer les signes avant coureurs d'un conflit
- Identifier la nature des conflits et leurs sources
- Résoudre les problèmes
- Comprendre les mécanismes du stress pour agir
- Identifier les Risques Psycho Sociaux
5. Faire face aux situations de tension engendrées par le changement
- Agir tactiquement en alternant autorité, échanges et négociation
- Impliquer les équipes
- Communiquer