Conduire un projet
Objectifs
Compétence visée
- Conduire un projet
Aptitudes
- Cerner les étapes clés de la gestion de projet
- Gérer et planifier le projet
- Acquérir les outils pour anticiper les risques liés au projet
- Acquérir la stratégie de présentation d'un projet
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne amener à conduire un projet. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Les fondamentaux de la gestion de projet :
- Cerner la contribution du projet aux enjeux de l'entreprise
- Prévoir et organiser l'élaboration progressive d'un projet
- Piloter le projet au quotidien : la notion de « livrable » du projet
- Se positionner en tant que responsable projet
Le cadrage du projet
- Structurer la présentation d'un projet : la charte projet
- Optimiser les différentes étapes du projet
- Utiliser les outils de planification et d'organisation du projet
- Le diagramme de Gantt
- Le chemin critique du projet
- Le PERT
- L'arborescence du projet
L'anticipation des risques du projet
- Définir les notions clés associées au budget
- Maîtriser le processus de management des risques
- Identifier et évaluer les risques
L'évaluation du projet
- Construire une grille de suivi et évaluative
- Diagnostiquer les actions préventives et curatives du projet
L'analyse de l’impact de sa conviction de chef de projet
- Vérifier l’adhésion des contributeurs projet
- Comprendre les modes d’intervention pour rétablir une communication efficace
- Reconnaître les contributeurs en fonctions de leurs besoins psychologiques
- Optimiser les leviers de motivation dans son équipe projet
L'évaluation du projet
- Construire une grille de suivi et évaluative
- Diagnostiquer les actions préventives et curatives du projet
Synthèse de la formation/ Echanges