De manager à coach... gérer les hauts potentiels
Objectifs
Compétence visée
- Gérer les hauts potentiels
Aptitudes
- Développer les potentiels des collaborateurs
- Décrypter la personnalité pour optimiser le professionnalisme
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
- Les spécificités du rôle de manager coach
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
- Adopter les bonnes pratiques du manager coach
- Susciter la demande par du feedback
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur
- Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach
- Organiser le processus d'intervention : rythme et durée
- Utiliser les outils du manager coach
- Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager
- Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs
- L'art de questionner et de se mettre à l'écoute
2. Le leadership au service de l'information, de l'évaluation et du développement du collaborateur
3. Le diagnostic au service du "quand et comment agir"
- Le niveau d'autonomie du collaborateur
- Les positions de vie du collaborateur
- L'identification comportementale: les états du moi du collaborateur
- L'apprentissage par les compétences : Le mentorat
Synthèse de la formation/ Echanges