De manager à coach... gérer les hauts potentiels
Objectifs
Compétence visée
- Gérer les hauts potentiels
Aptitudes
- Développer les potentiels des collaborateurs
- Décrypter la personnalité pour optimiser le professionnalisme
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsables de service. Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
- Les spécificités du rôle de manager coach
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
- Adopter les bonnes pratiques du manager coach
- Susciter la demande par du feedback
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur
- Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach
- Organiser le processus d'intervention : rythme et durée
- Utiliser les outils du manager coach
- Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager
- Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs
- L'art de questionner et de se mettre à l'écoute
2. Le leadership au service de l'information, de l'évaluation et du développement du collaborateur
3. Le diagnostic au service du "quand et comment agir"
- Le niveau d'autonomie du collaborateur
- Les positions de vie du collaborateur
- L'identification comportementale: les états du moi du collaborateur
- L'apprentissage par les compétences : Le mentorat
Synthèse de la formation/ Echanges