Devenir formateur interne
Objectifs
Compétence visée
- Devenir formateur interne
Aptitudes
- Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
- Concevoir sa formation, construire sa feuille de route, son itinéraire pédagogique
- Animer efficacement une séquence de formation
- Evaluer les acquis des participants
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne expérimentée en charge de transmettre son expérience. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Introduction
- Les enjeux de la formation interne
- Le rôle et les qualités du formateur
- La relation entreprise/formateur/formé
- L’adulte en situation d’apprenant
- Conception d'une action de formation
- Les objectifs à atteindre
- Le public à former
- Les savoirs, savoir-faire et savoir-être à transmettre
- Les étapes de la formation et les points clés
- Le choix des méthodes et outils d’animation
- Exposé, démonstration, découverte
- L’organisation matérielle et logistique.
- Animation d’une séquence de formation
- Se préparer à la prise de parole en public
- Gérer son stress avec trois techniques simples
- Présenter les objectifs de la formation
- Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
- Questionnement et reformulation
- Comprendre et réguler le fonctionnement du groupe
- Gérer l’agressivité, le mutisme, la non-production
- Gérer le temps.
- Evaluation de la formation
- Qui évalue la formation et pourquoi ?
- Les difficultés de l’évaluation
- Les différentes méthodes d’évaluation.