Formation des tuteurs
                                Objectifs
                        
                        Compétence visée
- Prendre en charge le tutorat
 
Aptitudes
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
 - Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
 - Suivre et évaluer efficacement le tutoré
 
                                Les plus de ce programme
                        
                        
                    
                        
                    
                    
                    
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
 
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
 - Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
 
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
                                    Public concerné
                           
                            
                        
Toute personne chargée d'accueillir, d'intégrer, de former un collègue ou un stagiaire - Toute personne en situation de tutorat : tuteur, moniteur de stage, référent professionnel...Pas de prérequis. Groupe de 10 participants maximum
                    
                                    Durée                                  
                          
                            
                        
                        
1 jour
                    
  Programme de la formation
                
                
                
            
                1. Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- maîtriser le contexte du tutorat
 - les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
 - une double position : encadrer et faire confiance
 
2. Démarrer efficacement le tutorat
- poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
 - se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
 - identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
 - questionner et reformuler les attentes
 - savoir observer et écouter
 - s'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
 
3. Etablir une relation de confiance propice à la transmission
- donner des objectifs clairs et séquencés
 - prendre acte de chaque étape dans la progression
 - donner des signes de reconnaissance
 - valoriser les acquis et encourager la progression
 - autoriser l'erreur et les difficultés
 - motiver par des conseils précis et des critiques constructives
 
4. Savoir transmettre ses compétences
- identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
 - intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
 - acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
 - mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
 - s'appuyer sur l'expérience du tutoré
 
5. Evaluer l'apprentissage et la progression
- se centrer sur des faits précis
 - s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
 - évaluer les comportements : quels critères utiliser ?