Formation des tuteurs
Objectifs
Compétence visée
- Prendre en charge le tutorat
Aptitudes
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Toute personne chargée d'accueillir, d'intégrer, de former un collègue ou un stagiaire - Toute personne en situation de tutorat : tuteur, moniteur de stage, référent professionnel...Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- maîtriser le contexte du tutorat
- les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- une double position : encadrer et faire confiance
2. Démarrer efficacement le tutorat
- poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- questionner et reformuler les attentes
- savoir observer et écouter
- s'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
3. Etablir une relation de confiance propice à la transmission
- donner des objectifs clairs et séquencés
- prendre acte de chaque étape dans la progression
- donner des signes de reconnaissance
- valoriser les acquis et encourager la progression
- autoriser l'erreur et les difficultés
- motiver par des conseils précis et des critiques constructives
4. Savoir transmettre ses compétences
- identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
- mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- s'appuyer sur l'expérience du tutoré
5. Evaluer l'apprentissage et la progression
- se centrer sur des faits précis
- s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- évaluer les comportements : quels critères utiliser ?