Gérer son temps de travail, pour plus d'efficacité et moins de stress
Objectifs
Compétence visée
- Gérer son temps de travail pour plus d efficacité et moins de stress
Aptitudes
- Optimiser la maîtrise de son temps
- Savoir déterminer et hiérarchiser ses priorités
- Mettre en place une organisation personnelle efficace
- Utiliser avec cohérence les outils et méthodes de planification et d'organisation de son temps
- Si nécessaire, déléguer
- Mesurer la place et impact des outils numériques dans sa vie professionnelle
- Structurer son temps de manière à trouver un équilibre entre épanouissement personnel et efficacité professionnelle
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Plan d'action personnel
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsables de service, managers. Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
- Les principes de la gestion du Temps
- La valeur du temps
- Les composants de la gestion du temps
- Les 7 lois de la gestion du temps
- Les obstacles personnels à l'organisation du travail
- Découvrir ses attitudes face à la gestion du temps
- Savoir évacuer le stress et se relaxer
- Transformer les contraintes en dynamique positive
- Analyser sa propre gestion du temps pour gérer au mieux son stress
- L'application des règles d'or de la gestion du temps et des priorités
- Clarifier son rôle et ses responsabilités
- Distinguer l'urgent et l'important
- Traduire ses priorités en action
- Prioriser ses actions dans la fonction de chef de service
Atelier: identification des tâches urgentes et importantes
- La gestion des interférences avec le temps des autres
- Maîtriser les interruptions
- Savoir dire Non
- Structurer le temps des entretiens et réunions
Atelier: Analyse de planning et agendas
- La mise en œuvre des outils et méthodes opérationnels
- Utiliser les outils de planification: de la planification quotidienne à la planification annuelle
- Maîtriser les différentes méthodes de gestion du temps
- Construire son plan d'actions d'optimisation du temps professionnel
- Comment répartir mieux son énergie en fonction des situations