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Les grands principes du Management

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Objectifs

Compétence visée

  • De développer une posture managériale en adéquation avec sa fonction de cadre de direction
  • Développer le potentiel des collaborateurs, à partir de leurs motivations et compétences, pour les faire grandir de manière à engager une démarche associative.
  • Accroitre ses aptitudes à piloter son équipe, des projets et à se positionner en véritable cadre de direction
  • De donner du sens à ses actions du quotidien, et cultiver les valeurs de Soins Service

Aptitudes

  • Acquérir une vision globale du pilotage dans un environnement complexe et anticiper le moyen terme dans la gestion de son activité quotidienne
  • Mettre en place un système managérial porteur de sens et développer ses aptitudes à travailler en groupe, à communiquer avec les autres

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Autodiagnostic préalable à la formation
  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

  1. Communiquer efficacement avec ses collaborateurs 
  • Créer un climat propice à la confiance et à l'expression
  • Définir des objectifs clairs et fixer des priorités
  • Incarner ses messages en soignant sa communication non verbale
  • Vérifier la compréhension de vos messages
  • Communiquer vos décisions en allant droit au but
  • 5 attitudes clés pour convaincre au quotidien
  • Préparer et accompagner le changement

       2. Mieux se connaitre pour mieux communiquer

  • Les fondamentaux de la communication
  • Être conscient de ses propres réactions face aux comportements des autres
  • Savoir se remettre en question pour évoluer
  • Mieux connaître les autres pour mieux communiquer
  • Favoriser des relations de confiance avec les autres dans un climat d'ouverture
  • Etablir des relations positives
  • Quelle information remonter et comment ?
  • Les différents types d'informations
  • Remonter efficacement l'information
  • Transmettre les consignes en interne

       3. Conserver la maitrise dans les situations délicates

  • Adopter les bons comportements face aux succès et aux échecs
  • Prendre en compte les objections avant d'y répondre
  • Reconnaître clairement ses erreurs
  • Faire passer un message délicat tout en préservant la relation
  • Recadrer la dérive d'un collaborateur
  • Dire « non » avec efficacité
  • Valoriser un oui
  • Travailler sur la culture positive de l’erreur

       4. Donner du Sens

  • Partager une vision des objectifs
  • Décliner les taches et activités
  • Fixer des objectifs SMART
  • Partager les victoires

      5. Manager, c’est aussi décider

  • Collecter les informations
  • Analyser les situations
  • Savoir dire « non »
  • Valoriser un « oui »
  • Défendre sa position

 

 

 

 

Public concerné
Membre de la direction, Chefs de service

Durée
6 jours