Les outils de pilotage d'un manager
Objectifs
Compétence visée
- Mettre en oeuvre les outils du pilotage d'un manager
Aptitudes
- Connaître et utiliser les facteurs clé de succès de son activité
- Définir les objectifs
- Créer une dynamique de gestion autour des tableaux de bord
- Acquérir la méthodologie pour suivre un tableau de bord
- Identifier les indicateurs de son activité
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Techniques participative sur la base d’information issue des indicateurs de leur entreprise et de leur propre expérience
- Produire une réflexion pouvant déboucher sur des résultats concrets
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Responsable de service. Pas de prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Connaître et comprendre le rôle des tableaux de bord dans le pilotage de l'organisation
- Les objectifs de l'entreprise
- Les outils de pilotage de l'entreprise : suivi des commandes, compte d'exploitation, ...
- Le lien avec l'organisation de production et/ ou le système qualité
- Les tableaux de bord
2. Utiliser les indicateurs et définir les objectifs
- Les caractéristiques d’un indicateur
- Les différentes natures d'indicateurs : résultat, performance
- Les objectifs SMART
- Les caractéristiques d’un tableau de bord efficace
- Un support essentiel à la décision et à la communication
- Son rôle dans le pilotage à court et moyen terme de l’activité
- L’animation et les rituels de management des indicateurs
3. Revue des pratiques
- Questions-Réponses