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Management de proximité : réussir dans sa fonction d'encadrement

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Réussir dans sa fonction d'encadrement

Aptitudes

  • Se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
  • Développer ses compétences managériales
  • Gérer efficacement toutes les situations de management

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Public concerné

Toute personne animant une équipe "terrain". Pas de prérequis. Groupe de 10 participants maximum

Durée

2 jours

Programme de la formation

1. Etre manager de proximité

  • Nouveaux défis de la fonction et nouvelles attentes des collaborateurs
  • Compétences techniques vs compétences managériales
  • L'évolution des rôles et des fonctions des encadrants de proximité


2. Adapter son style de management

  • Décoder les comportements de ses collaborateurs
  • En déduire les motivations individuelles
  • Identifier les actions à mener

Atelier : décryptage de comportements - identification des axes de motivation

3. Maîtriser les outils de communication

  • Structurer ses entretiens - formels ou informels
  • Les outils essentiels pour un dialogue constructif

Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels des participants

4. Gérer la performance individuelle

  • Clarifier les responsabilités
  • Fixer des objectifs opérationnels
  • Evaluer les résultats
  • Décider des plans d'action et de développement

Atelier : entraînement à la fixation d'objectifs pertinents

5. Accroître l'efficacité de ses pratiques quotidiennes

  • Déléguer : quoi, à qui, comment ?
  • Communiquer : messages, directives, feedback
  • Animer des réunions : types de réunions, rôles de l'animateur, difficultés de participation
  • Gérer les situations critiques : discipline, sécurité, conflits

Jeux de rôles : animation de mini-réunions sur des thèmes génériques

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