Mener une démarche de Gestion Prév. des Emplois et Compétences (GPEC)
Objectifs
Compétence visée
- Mener une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
Aptitudes
- Développer une méthode appropriée pour conduire une démarche GPEC
- S'approprier les outils-clés de la démarche compétences
- Mettre en place un plan d'action RH et de communication adapté
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
1. Les nouveaux enjeux de la GPEC
- vieillissement de la population active
- gestion des départs à la retraite
- législation de la formation continue
- négociation sur la GPEC
- flexibilité et adaptation continue des compétences
2. Les conditions d'une mise en place réussie
- définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité)
- intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
- constituer une équipe de projet
- communiquer sur le projet
- l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF)
- le rôle des représentants du personnel
3. Construire des référentiels performants
- déterminer les emplois-cibles
- quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
- l'identification des degrés de la compétence
- quelles représentations graphiques utiliser ?
- identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle
Atelier : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes
4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence
- intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
- la démarche compétence et le recrutement
- l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
- les bonnes pratiques des entreprises
- l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
- la gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)
Atelier : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH
5. Reconnaître et valoriser les compétences
- la métacompétence, un concept essentiel
- le portefeuille individuel de compétence
- les diverses pratiques de rémunération des compétences