Mener une démarche de Gestion Prév. des Emplois et Compétences (GPEC)
Objectifs
Compétence visée
- Mener une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
Aptitudes
- Développer une méthode appropriée pour conduire une démarche GPEC
- S'approprier les outils-clés de la démarche compétences
- Mettre en place un plan d'action RH et de communication adapté
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Fonctions RH - Responsables opérationnels qui mettent en place l'évaluation des compétences et la gestion des emplois. Pas de prérequis
Durée
3 jours
Programme de la formation
1. Les nouveaux enjeux de la GPEC
- vieillissement de la population active
- gestion des départs à la retraite
- législation de la formation continue
- négociation sur la GPEC
- flexibilité et adaptation continue des compétences
2. Les conditions d'une mise en place réussie
- définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité)
- intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
- constituer une équipe de projet
- communiquer sur le projet
- l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF)
- le rôle des représentants du personnel
3. Construire des référentiels performants
- déterminer les emplois-cibles
- quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
- l'identification des degrés de la compétence
- quelles représentations graphiques utiliser ?
- identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle
Atelier : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes
4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence
- intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
- la démarche compétence et le recrutement
- l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
- les bonnes pratiques des entreprises
- l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
- la gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)
Atelier : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH
5. Reconnaître et valoriser les compétences
- la métacompétence, un concept essentiel
- le portefeuille individuel de compétence
- les diverses pratiques de rémunération des compétences