Mettre en place les entretiens annuels d’évaluation
Objectifs
Compétence visée
- Mettre en place les entretiens annuels d'évaluation
Aptitudes
- Comprendre le rôle central du système d’évaluation dans la démarche de management de organisme
- Mettre en place un système d’entretien annuel d’évaluation et de formation dans une organisation
- S’appuyer sur un système d’évaluation pour transmettre les valeurs de l’association
- S’appuyer sur le système d’évaluation pour favoriser la connaissance et la mise en œuvre des objectifs opérationnels de l’organisme
- Conduire l’entretien annuel : connaître les fondamentaux et faire face aux situations difficiles.
- Renforcer la motivation et l’engagement de l’encadrement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d’évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel chargé de réaliser des évaluations, service des ressources humaines. Pas de prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Le cadre règlementaire de l’entretien annuel
- Entretien annuel
- Entretien professionnel
2. L’entretien annuel : élément clé de la gestion des ressources humaines
- Les principes d’action : l’amélioration continue
- L’appréciation des performances de la période
- Le plan de progrès de la période suivante
- Le bilan des formations
- Les souhaits d’évolution du salarié
- Les évolutions des métiers et emplois dans l’organisation
3. La gestion des remontées d’information
- Les besoins de formation
- La mobilité interne
- Les missions complémentaires
- La mise en place de projets
- Le bouclage des données de sortie des entretiens annuels
- Les modalités du retour d’informations vers le salarié
4. Le support d’entretien annuel
- Adapter le document d’évaluation à la culture de l’organisme
- Les incontournables du support d’entretien
- Travail à partir de systèmes d’appréciation existants, et à partir des pratiques relevées au travers des entretiens individuels avec les responsables d’équipe :
- Bilan de l’année et atteinte des objectifs
- Critères d’appréciation et grille
- Adaptation au poste
- Evolution des compétences
- Besoins de formation
- Objectifs de l’année à venir
- Evolution de la rémunération
- Validation par les 2 parties, …
5. Le processus d’évaluation
- Les étapes :
- Préparation de l’entretien par l’évaluateur
- Préparation de l’entretien par l’évalué
- Réalisation de l’entretien
- Complètement du document pendant ou après l’entretien
- Le processus de validation de l’entretien
- La formalisation de la procédure associée à l’entretien annuel d’évaluation
6. Conduire l’entretien annuel : maîtriser les fondamentaux
- Créer les conditions de réussite de l’entretien
- Établir un bon climat de communication
- Préparer l’entretien annuel
- Accueillir pour favoriser le dialogue
- Conduire la phase de bilan
- Fixer des objectifs et conclure
- Repérer les étapes de l’entretien
- Repérer son style de conduite d’entretien
- S’entraîner à gérer les situations difficiles : gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur, gérer une personnalité difficile
7. Aligner les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise
- Aligner les objectifs de chacun à la stratégie de l’organisme
- Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de son activité
- Mesurer l’atteinte des objectifs
- Formuler des objectifs SMART
8. Développer les compétences individuelles
- Évaluer les compétences de son équipe et anticiper les besoins futurs
- Favoriser le développement individuel des compétences
- Bâtir des plans d’actions individuels et collectifs
- Connaître les outils d’évolution individuelle: DIF, Bilan de Compétences, VAE
9. Maîtriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation
- Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination)
- Situer la responsabilité de l’encadrement
- Fidéliser et préserver l’engagement des collaborateurs
Synthèse de la formation/ Echanges