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Mettre en place les entretiens professionnels

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en place les entretiens professionnels 

Aptitudes

  • Comprendre "l'esprit" de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014
  • Conduire l’entretien professionnel
  • Renforcer la motivation et les perspectives de leurs collaborateurs

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Managers ou Responsables de service. Pas de prérequis. Groupe de 10 participants maximum

Durée

2 jours ou 1 jour si les entretiens annuels sont déjà réalisés dans l'entreprise

Programme de la formation

1. Introduction: Le cadre règlementaire de l’entretien professionnel et ses enjeux

  • synthèse de la  loi issu d’un ANI du 25 juin 2025, adopté par le Sénat le 10 juillet 2025, reforme profondément le dispositif de l’entretien professionnel
  • Synthèse des dispositifs de formation
      • Compte personnel de formation,
      • VAE,
      • Bilan de compétences,
      • Conseil en évolution professionnel.
  • Définition de l'entretien professionnel (tous les 2 ans)
  • Définition de l'entretien professionnel renforcé (tous les 6 ans)
  • La périodicité des entretiens, les obligations et les sanctions
  • Différences entre entretien professionnel et entretien annuel d'évaluation
  • Distinguer: performance, compétence et potentiel

 

2. L’entretien professionnel

  • A partir des référentiels métier mis en place, les points à aborder lors de l'entretien professionnel:
      • Le poste de travail du salarié (tâches, missions, évolution…),
      • Les compétences, les difficultés rencontrées,
      • Les souhaits de changement ou d’évolution,
      • Les formations déjà suivies, les certifications obtenues (diplôme, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
      • Le projet professionnel ou de formation envisageable,
      • Les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE à mettre en place,
  • Le support d’entretien professionnel
      • Le support
      • Les incontournables du support d’entretien
      • La validation par les 2 parties…
      • La gestion des remontées d'information

 

3. Conduire l’entretien professionnel: maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Établir un bon climat de communication
  • Préparer l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue
  • Ecouter, questionner
  • Clarifier le projet professionnel
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • S’entraîner à gérer les situations difficiles : gérer les difficultés relationnelles entre le manager et le collaborateur...

 

4. Conclusion: l'entretien professionnel renforcé (entretien récapitulatif sur une période de 6 ans)

  • Objectifs
  • Les critères à observer
    • Réalisation des entretiens professionnels,
    • Suivi d'au moins une action de formation,
    • Obtention tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),
    • Progression sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…),
  • Les sanctions

 

Synthèse de la formation/ Echanges

 

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